Gâteau magique chocolat/framboises

     Eh oui encore un gâteau magique ! Et cette folie passagère n’est pas finie, je compte bien en essayer un nouveau dès que je retrouverai ma cuisine adorée. Au citron probablement mais je ne suis pas encore totalement décidée, le futur nous le dira ! En tout cas, promis, même si je teste une nouvelle recette de gâteau magique cette fin de semaine je vous proposerai autre chose entre temps, faut pas déconner non plus nanméoh ! D’ailleurs, cette obsession se couple avec celle des macarons en ce moment et dès que j’aurai trouvé les proportions parfaites pour les coques, j’aurai plein de recettes superbes à vous proposer :D.

     En gros il s’agit de la recette du gâteau magique au chocolat mais avec quelques framboises déposées amoureusement dans la pâte avant de la cuire (ça ne méritait même pas une nouvelle publication non ?). Comme d’habitude, cette association fonctionne à merveille. Il s’agit d’ailleurs de la version de gâteau magique que j’ai préféré pour l’instant ! Visuellement, les framboises restent emprisonnées dans la partie crémeux ce qui donne un petit effet à la découpe.

DSCN0883

Ingrédients :

  • 125g de beurre
  • 500 mL de lait entier
  • 4 œufs à température ambiante
  • 150g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 70g de farine
  • 45g de cacao amer
  • 1 pincée de sel
  • quelques gouttes de jus de citron
  • QS (quantité souhaitée) de framboises (une grosse poignée pour moi, largement possible d’en mettre plus mais comme c’était un test je n’avais pas voulu forcer 🙂)

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 160°.
  • Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir. Faites également tiédir le lait. Séparez les blancs et les jaunes. Battez les jaunes avec le sucre et l’eau dans un énooorme saladier pendant quelques minutes jusqu’à obtenir un mélange un peu crémeux. Ajoutez le beurre tiédi et continuez à battre. Ajoutez la farine, le cacao et le sel, tamisés, et battez rapidement. Ajoutez le lait et battez de nouveau pour que le mélange soit bien homogène. Lavez et séchez les fouets. Montez les blancs d’œufs en neige bien ferme avec quelques gouttes de jus de citron. Incorporez les blancs d’œuf délicatement. Ajoutez les framboises et remuez de nouveau délicatement.
  • Versez le mélange dans un moule de 20cm de diamètre et cuire 1 heure environ. Laissez refroidir puis réservez au frais plusieurs heures voire toute la nuit.

.

Source : Inspirée de la recette trouvée chez Chic, chic, choc… olat

Laisser un commentaire

