Le Sachertorte est un gâteau au chocolat fourré à la confiture d’abricots et recouvert d’un glaçage au chocolat noir mis au point par Franz Sacher au XIXe siècle. Il fait partie des fantasmes culinaires que nous partageons avec ma mère. Dès que l’on entend le mot « sachertorte », la bave commence de couler au coin de nos lèvres. Du coup quand Tiphaine de Gourmandiseries a organisé un concours spécial chocolat pour fêter son 5e bloganniversaire, j’ai sauté sur l’occasion pour tester une recette de ce fameux gâteau !
Je suis vraiment contente de cette recette. Le gâteau est vraiment moelleux et a un gout très doux de chocolat contrebalancé par la confiture d’abricots et renforcé par le glaçage. En plus je trouve qu’il fait son petit effet à la découpe avec le fourrage abricot ! J’ai changé les proportions de la recette de base pour mieux sentir le goût de l’abricot et moins le sucré du glaçage. Ce n’est pas encore la recette du parfait Sachertorte pour moi mais ça reste un très bon gâteau. Il n’est pas très difficile à faire rassurez vous, mais un peu long en revanche. Par contre, je vous conseille de le préparer à l’avance car il est bien meilleur après 24/48h (les saveurs du chocolat et de l’abricot se développent et le gâteau est plus moelleux) !
Temps : 1h de préparation + 35mn de cuisson + 6h de refroidissement minimum (24/48h conseillés)
Pour 1 gâteau (10/12 personnes)
Conservation : une petite semaine
.
Ingrédients :
Pour le biscuit :
- 120g de chocolat noir coupés en morceaux
- 150g de beurre doux à température ambiante
- 100g de sucre glace
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 6 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 100g de sucre en poudre
- 150g de farine
- 300g de confiture d’abricot
Pour le glaçage :
- 170g de sucre en poudre
- 120mL d’eau
- 180g de chocolat noir coupé en morceaux
.
.
Recette :
- Préchauffez le four à 170°. Beurrez et farinez un moule rond de 25cm de diamètre.
Pour le biscuit :
- Faîtes fondre le chocolat au bain marie puis laissez le refroidir un peu.
- Battez le beurre avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux. Ajoutez l’extrait de vanille et les jaunes d’oeufs un à un, puis le chocolat.
- Montez les blancs en neige. Lorsque les fouets commencent de laisser des traces dans les blancs, ajoutez environ 1/3 du sucre. Lorsque les blancs deviennent fermes, ajoutez le reste du sucre progressivement et battez jusqu’à incorporation totale. Déposez les blancs sur la préparation au chocolat. Tamisez la farine au dessus puis incorporez délicatement les blancs et la farine.
- Versez la pâte dans le moule. Faîtes cuire 35mn environ (jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche). Laissez reposer le biscuit 10mn dans le moule puis démoulez le sur une grille et laissez le refroidir totalement.
- Coupez le biscuit en deux dans l’épaisseur. Faîtes chauffer la confiture d’abricot jusqu’à ce qu’elle soit fluide. Badigeonnez le dessus du gâteau et les côtés avec la confiture puis déposez le reste uniformément entre les deux couches du biscuit. Laissez reposer au frigo.
Pour le glaçage :
- Portez le sucre et l’eau à ébullition dans une petite casserole puis laissez frémir environ 5mn sur feu doux pour que le sucre fonde. Laissez refroidir le sirop ainsi obtenu le temps que le chocolat fonde au bain-marie puis mélangez les deux jusqu’à ce que la préparation soit lisse et brillante. Sortez le gâteau du frigo et versez le glaçage sur le biscuit en une seule fois en essayant de couvrir tout le gâteau. Rectifiez le glaçage si nécessaire
- Placez au réfrigérateur 6h minimum (24 à 48h si possible). Sortez le une heure avant de servir.
Source : Le grand livre chocolat maison
J’adore ce gâteau, il a l’air délicieux !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Une recette qui est dans ma To Do List depuis…. au moins!!! Il va vraiment falloir que je me motive… En tout cas tes photos me donnent vraiment envie 🙂
J’aimeJ’aime
Haha moi aussi elle y est restée longtemps je t’avoue (plus de 4 ans). Il y a tellement de gâteaux qui ont l’air délicieux à essayer qu’il est difficile de faire un choix ;). J’espère que tu passeras à l’action ! 😀
J’aimeJ’aime
Ce que cette recette a l’air extra !!!!!! Merci pour ce partage !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
En voilà un que je me suis promise d’essayer prochainement ^^ le voir chez toi, me conforte dans ma décision ! Bientôt, bientôt 🙂
Merci de ta visite sur mon blog !
Belle soirée ! Sandy
J’aimeJ’aime
Très bonne idée, tu ne pourras qu’être heureuse du résultat !
De rien, ton blog est toujours une grande source de joie pour moi (et de faim aussi haha).
Bonne soirée 🙂
J’aimeJ’aime
il est bien beau ton gâteau ! bisous
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup =)
J’aimeJ’aime