Pâte feuilletée

     Eh bien voilà, c’est enfin reparti ! Aujourd’hui encore un basique (la première partie de ma recette en deux temps) : la pâte feuilletée. Je ne m’étais jamais attaquée à ce monument de la pâtisserie parce que tout le monde avait l’air de dire que c’était compliqué. Au final ne vous alarmez pas, rien de bien difficile et, excepté les temps de pause, rien de bien long non plus. Pour être sur que la recette était bonne j’ai même fait des palmitos (façon la plus rapide et efficace de vérifier si la pâte feuillète) et c’est tout bon donc lancez vous ! 🙂

     (Je referai des photos étapes par étape du pliage lors de ma prochaine réalisation de pâte feuilletée pour que ce soit plus clair. Celles que j’ai prises ne me paraissent pas suffisantes (mais je vous les mets tout de même en attendant).)

.

Temps : 40mn + 2h de repos

Conservation : de 6 mois à 1 an au congélateur dans du film alimentaire (pour l’utiliser, la placer alors la veille au réfrigérateur)

Pour environ 600g de pâte

.

20151113_154322~2

.

Ingrédients :

  • 350g de farine tamisée
  • 125g de beurre très froid
  • 125mL d’eau
  • 1 pincée de sel

.

Recette :

  • Incorporez 45g de beurre à la farine du bout des doigts. Ajoutez le sel et l’eau en une seule fois et amalgamez, toujours du bout des doigts. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Faîtes une boule et emballez-la dans du film alimentaire. Déposez-la au frigo 30mn.
  • Étalez le beurre restant entre deux feuilles de papier cuisson pour obtenir une plaque de 1cm d’épaisseur environ.
  • Abaissez la pâte en un carré 4 fois plus grand que la plaque de beurre tout en conservant plus d’épaisseur dans le carré central. Déposez la plaque de beurre au centre (donc l’endroit le plus épais). Repliez les bords de la pâte afin d’enfermer la plaque de beurre.
  • Abaissez la pâte en un rectangle trois fois plus long que large. Repliez l’extrémité du bas sur les deux tiers de la longueur. Repliez l’autre extrémité par dessus. Vous obtenez alors de nouveau un carré qui ressemble à un portefeuille. Donnez un demi tour à la pâte. Abaissez de nouveau la pâte en un rectangle trois fois plus long que large et repliez les extrémités comme précédemment. Remettez votre pâton ainsi formé dans du film alimentaire au frigo pendant 30mn.
  • Recommencez l’opération deux fois (vous obtenez ainsi 3 fois 2 tours soit 6 tours de pâte) sans oublier de laisser la pâte reposer au réfrigérateur entre chaque double tour ET à la fin du troisième. Vous pouvez marquer le pâton avec deux doigts avant chaque prise au frigo pour vous rappeler le nombre de tours effectués.

151121_220547_COLLAGE-1

.

Source : La bible de la pâtisserie

Publicités

3 réflexions sur “Pâte feuilletée

  1. Pingback: Palmiers ou palmitos maison | J'espère que ce sera bon

  2. Pingback: Sapin feuilleté au pesto | J'espère que ce sera bon

  3. Pingback: Galette des rois à la crème d’amande ou Pithiviers | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s