Chokinis maison

     Oui oui oui, vous l’aurez compris, mon obsession du home-made ne m’a pas encore quittée. Et là les gâteaux qui y sont passés ce sont les chokinis puisque dès qu’apparaissent les premiers signes de froid je ne rêve que d’orange et de chocolat (vous en verrez beaucoup les prochaines semaines, désolée par avance si vous n’aimez pas ça ;)). Je n’ai pas eu l’idée de googliser directement ma recherche et c’est sûrement tant mieux. Du coup, j’ai pu découvrir d’autres biscuits avec un goût un peu différent ou une texture plus moelleuse qui étaient tout aussi bons (voire meilleurs). Mais ce que je voulais c’était des chokinis quand même ! Alors j’ai persévéré et persévéré jusqu’à tomber sur la recette d’Applemini qui a été reprise par pas mal de blogs… et c’est souvent bon signe ;). J’ai très peu changé sa recette. J’ai juste mis plus de zestes d’orange et des écorces d’oranges confites même s’il n’y en a pas dans les chokinis originels mais… c’est trop booon. En tout cas, ces biscuits ont quasiment le même goût (selon mon lointain souvenir puisqu’on n’en trouve plus chez moi depuis longtemps) et ils sont croquants bien comme il faut. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

     PS : Désolée pour la qualité des photos mais avec l’hiver il y a peu d’heures où leur prise est optimale (en ce moment d’ailleurs il fait nuit tout le temps, aucun éclairage naturel total sous ma véranda) donc beaucoup d’ombres. Je ferai mieux lorsque le soleil reviendra (j’espère :D).

.

20151121_155757~2~2

.

Temps : 15mn de préparation + 30mn de repos + 20mn de cuisson par plaque

Conservation : une semaine dans une boîte en fer

Pour une 50aine de biscuits

.

Ingrédients :

  • 200g de farine
  • 5.5g de levure chimique
  • 60g de maïzéna
  • 100g de sucre
  • 7.5g de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 130g de beurre pommade
  • 30g de jus d’orange pressé (environ 1/2 orange)
  • le zeste d’une orange
  • 100g de pépites de chocolat noir
  • 40g d’écorces d’oranges confites coupées en dés (optionnel)

.

20151121_155814~2

.

Recette :

  • Mélangez la farine, la levure, la maïzena, les sucres et le sel. Incorporez l’oeuf puis le beurre coupé en petits morceaux. Ajoutez le zeste d’orange, le jus d’orange, les écorces d’orange et les pépites de chocolat. Mélangez bien.

 

  • 20151120_145632Divisez la pâte en deux et formez avec deux rectangles de la taille d’un chokini que vous emballerez dans du film alimentaire. Laissez la reposer 30mn au congélateur.

 

 

  • Préchauffez le four à 170°. Découpez des tranches de environ 0.7cm. (Laissez le 2e rectangle au congélateur lorsque vous découpez le premier.) Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou de silpat (vous en aurez pour environ 3 fournées). Enfournez pour environ 20mn. Retirez les biscuits lorsqu’ils ont joliment bruni. Laissez les refroidir sur une grille.

 

Source : Le Chaudron magique

8 réflexions sur “Chokinis maison

Laisser un commentaire

