Brioche à la MAP

     Ralala même si je n’ai vraiment pas le temps en ce moment, je m’en veux beaucoup de vous abandonner comme ça. Du coup je vous propose une recette à la machine à pain. Je ne pensais jamais utiliser une telle machine puisque je suis une adepte du tout faire soi-même quitte à en chier mais il se trouve que ma soeur et moi en avons offerte une à notre mère à Noël. J’avoue que c’est super pratique quand on n’a pas du tout le temps et ça n’empêche pas un retour au pétrissage traditionnel quand le coeur pleure l’absence du toucher si doux de la farine. Je regrette juste les trous sous la brioche aux emplacements des pales qui rendent le visuel douteux à la découpe de certaines tranches (comme sur la photo).

     Pour une première, j’ai opté pour une recette de marmiton qui avait l’air de récolter tous les suffrages (une fois les modifications des commentaires prises en compte). Je n’avais plus qu’à lire la recette pendant que ma mère mettait le tout dans son nouveau joujou. Le résultat est parfait pour moi : la brioche est moelleuse et aérée, le goût de la fleur d’oranger si caractéristique des brioches bien dosé et le sucre bien équilibré (je trouve souvent les recettes de brioches trop peu sucrées mais pour celle-ci niquel, rien à remettre ou à enlever). Vous pouvez y aller les yeux fermés ! En tout cas, ça risque de devenir un basique à la maison  !

.

20151231_130303

.

Temps : 5mn de préparation + la durée du programme de la MAP (3h30 pour moi)

Conservation : quelques jours dans du papier d’alu

Pour une brioche de 750g

.

Ingrédients :

  • 3 jaunes d’oeufs
  • environ 22.5cL de lait
  • 1 cuillère à café de sel
  • 60g de sucre
  • 375g de farine
  • 2 cuillères à café de fleur d’oranger
  • 90g de beurre mou
  • 1,5 cuillère à café de levure déshydratée

.

20151231_130245

.

Recette :

  • Complétez les jaunes d’oeuf avec le lait jusqu’à obtenir 22.5cL. Versez dans la cuve de la machine à pain. Ajoutez le sel et le sucre puis recouvrez avec moitié de la farine. Déposez dessus la fleur d’oranger et le beurre mou coupé en petits morceaux. Recouvrez avec la seconde moitié de la farine et versez enfin la levure déshydratée. Lancez le programme sucré de votre machine et il n’y a plus qu’à attendre.

 

Source : Marmiton

 

2 réflexions sur “Brioche à la MAP

Laisser un commentaire

