Bonjour à tous ! Première recette de la rentrée mais aussi première recette depuis longtemps puisque je viens de déménager (tous les cartons ne sont pas encore vidés, c’est pour dire). J’ai l’impression de commencer une nouvelle vie et de devenir enfin adulte (il serait temps à bientôt 27 ans). Espérons que mes compétences en cuisine suivront le même chemin 😉 .
Pour la reprise ce sera donc un sorbet fraise/basilic que j’ai réalisé cet été parce que la grisaille parisienne (oui je suis parisienne maintenant :'() me donne envie de retrouver les 30° de ma campagne adorée. Comme d’habitude je me suis inspirée de ma bible en matière de glaces et tutti quanti : Glaces, sorbets et granités (tout en ajustant encore et toujours les quantités). Je n’avais jamais goûté cette association pourtant bien connue du basilic et de la fraise et j’ai été assez surprise, le tout est vraiment harmonieux. Néanmoins, je préfère le goût pur de la fraise, c’est une certitude. J’essayerai peut-être quand même l’association fraise/verveine une prochaine fois : il ne faut pas mourir idiot après tout !
.
.
Temps : 10mn de préparation, 6h de réfrigération et 2h de congélation
Conservation : plusieurs semaines au congélateur
Pour 1L de sorbet
.
Ingrédients :
- 750g de fraises équeutées
- le jus d’un citron
- 15cL d’eau
- 75g de sucre
- 1 blanc d’oeuf
- une dizaine de feuilles de basilic
.
.
Recette :
- Mixez les fraises avec le jus de citron. Versez le sucre et l’eau dans une casserole, chauffez jusqu’à obtenir un sirop puis portez à ébullition pendant 2 minutes. Laissez-le refroidir un peu puis mélangez-le à la fraise. Placez le mélange au réfrigérateur au moins 6 heures.
- Montez le blanc d’oeuf en neige ferme et incorporez-le à la première préparation. Versez le mélange dans la sorbetière et lancez le turbinage. Lorsque le sorbet commence à prendre, ciselez le basilic et ajoutez-le. Laissez turbiner encore quelques minutes puis versez le sorbet dans le contenant choisi et placez celui-ci au congélateur au moins 2 heures.
hummm j’adooore!!! bisous
J’aimeJ’aime