Gaufres de Ladurée

     Je vous disais il n’y a pas longtemps qu’il y a des recettes dont on fait la recherche toute sa vie sans les trouver. A l’inverse parfois on cherche toujours à faire mieux qu’une recette que l’on a déjà, sans succès, peut-être parce que c’est justement celle qui est parfaite pour nous. C’est le cas pour pas mal de recettes que j’ai piqué à ma maman : ses crêpes, ses gaufres, ses cookies, son brownie, ses gougères, et j’en passe. Malgré cela je continue encore et toujours à en tester  de nouvelles (c’est probablement un gros défaut que de ne pouvoir se satisfaire de ce qu’on a déjà quand c’est excellent). La semaine dernière je mourrais d’envie de faire des gaufres à cause de la grisaille parisienne qui s’est déjà installée et j’ai jeté mon dévolu sur la recette de Ladurée qui m’intriguait puisque la réalisation est originale.

     Ces gaufres sont plutôt bonnes. J’aime l’idée de la fleur d’oranger dans la pâte que je ne parfume jamais habituellement. En revanche, j’ai un goût prononcé pour les gaufres un minimum croustillantes alors que celles-ci sont molles. Un petit coup au grille-pain le lendemain a remis un peu les choses en place mais bon. Amoureux de croustillant passez votre chemin, les autres le bonheur est au bout de la recette !

.

20171001_144832

.

Temps : 10mn de préparation + 1h de repos + 15mn de cuisson
Conservation : Quelques jours au réfrigérateur
Pour 8 gaufres
.

Ingrédients :

  • 20cL de lait entier
  • 20g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 30g de beurre
  • 75g de farine de type 45 tamisée
  • 3 œufs
  • 5cL de crème fraiche
  • 1 càs d’eau de fleur d’oranger
  • un peu huile

.

20171001_144936

.

Recette :

  • Dans une casserole, portez à ébullition 12.5cL de lait, le sucre, le sel et le beurre. Hors du feu, incorporez la farine tamisée jusqu’à obtenir un mélange homogène. Remettez la casserole sur feu doux le temps de dessécher la pâte : elle ne doit plus accrocher aux parois et à la spatule. Incorporez les œufs un à un Ajoutez la crème, le reste du lait et la fleur d’oranger.
  • Laissez reposer 1 heure.
  • Préchauffez le gaufrier. Huilez-le à l’aide d’un pinceau. Versez de la pâte et laissez cuire quelques minutes. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.
Laisser un commentaire

