Baguette tradition

     Je suis une grosse adepte du tout fait maison, même pour les trucs un peu relou (comme la pâte de pistache, la confiture de lait, etc). Pourtant, je n’avais jamais vraiment fait mon propre pain. Quand j’habitais à Lyon ou à Mâcon, il y avait de très bonnes boulangeries à côté de chez moi et pas chères de surcroit. Je m’en tirais pour environ 2.40€ les 4 baguettes. Je trouvais que c’était plutôt une bonne raison pour faire ma feignasse. Mais quand je suis arrivée à Paris j’ai juste halluciné. Je savais que le coût de la vie était plus cher mais 1.20€ UNE baguette. UNE SEULE. Soit 2 fois plus que dans mon ancien chez moi. Pour du pain sans goût et sans texture… Juste NON, IMPOSSIBLE, VETO TOTAL. J’ai donc mis les mains dans le cambouis pour mon plus grand bonheur.

     Pour mon premier essai j’ai misé sur une recette de baguette tradition de Pains et viennoiseries. Cette recette m’a d’ailleurs laissé un peu perplexe car elle indiquait 8g de levure fraiche pour 1.5kg de farine (ce qui n’est pas, mais alors pas du tout la quantité recommandée dans les recettes que j’ai pu lire ailleurs ou même sur le sachet de levure). Je me suis donc fiée à mon instinct et le résultat est correct je pense ;). Ce pain est très bon, aéré comme il faut, parfait pour le petit déjeuner. J’ai encore du boulot à faire pour le façonnage mais pour une première fois, ça me parait pas trop mal !

.

20171014_124844

.

Temps : 40mn de préparation + environ 13h30 de pousse/repos + 25/30mn de cuisson par fournée
Conservation : 48h dans un placard ou plusieurs mois au congélateur
Pour 6 baguettes de 250g environ

.

Ingrédients :

  • 1kg de farine
  • 670mL d’eau à température ambiante (20° dans la recette)
  • 42g (soit un cube) de levure de boulanger fraîche
  • 20g de sel

.

20171014_123032~2

.

Recette :

  • Sur le plan de travail, préparez une fontaine avec la farine et versez l’eau au centre. Incorporez la farine petit à petit du bout des doigts, puis, une fois le tout amalgamé, pétrissez pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une texture souple et lisse. Avec un robot, utilisez la feuille jusqu’à ce que la pâte soit amalgamée, puis le crochet pour pétrir 5mn. Mettez la pâte en boule et couvrez-la d’un torchon humide pendant 30mn.
  • Incorporez à la pâte la levure émiettée, puis le sel et pétrissez pendant 10mn (toujours avec le crochet si vous utilisez le robot). Mettez de nouveau la pâte en boule, couvrez-la d’un torchon humide et laissez-la reposer 30mn.
  • Repliez la pâte sur elle-même et laissez la reposer 5mn. Puis façonnez une boule, posez-la dans un saladier et recouvrez de film plastique. Laissez reposer 12h minimum au frigo. (Je pense que cette phase pourrait être accélérée : ma pâte avait déjà triplé de volume après seulement 2h au frigo. Si vous êtes pressés, vous pouvez sûrement la laisser à température ambiante ou dans un endroit chaud comme un four préchauffé à 45° pendant 1h).
  • Pesez des pâtons de environ 250g et façonnez délicatement les baguettes sans les violenter et sans dégazer la pâte. Pour cela, faîtes rouler les pâtons entre vos mains sur un plan de travail fariné (ou si vous êtes barbare comme moi, saisissez les deux bouts de votre pâton et faîtes tourner la pâte sur elle-même dans les airs pour l’agrandir comme avec une corde à sauter).
  • Déposez les baguettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez-les lever pendant 30mn.
  • Préchauffez le four à 250° et déposez au fond de celui-ci un plat à gratin rempli d’eau chaude (ou votre lèche-frite). A l’aide d’une lame de rasoir ou un couteau très tranchant, incisez régulièrement le dessus de vos baguettes. Enfournez 25/30mn jusqu’à ce que les baguettes soient cuites et un peu dorées.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s