Ca fait plus de 2 ans que je ne vous ai pas proposé de recette de gâteau magique. Donc après le gâteau magique à la vanille et au rhum, le gâteau magique au chocolat et le gâteau magique au chocolat et aux framboises, je vous propose une version un peu plus automnale avec la recette du gâteau magique au marron. Toujours le même principe : une seule préparation pour trois couches qui se séparent à la cuisson : une gâteau, une crémeux et une flan. La couleur du gâteau au marron fait qu’on ne voit pas trop la séparation entre crémeux et flan pour cette recette mais promis elle était bien là !
.
.
Temps : 10mn de préparation + 35mn de cuisson
Conservation : une semaine au frigo
Pour un moule à cake de 7x22cm
.
Ingrédients :
- 65g de beurre
- 25cL de lait entier
- 2 œufs (à température ambiante)
- 50 g de sucre
- 90 + 60 g de crème de marrons
- 1 cs d’eau
- 55g de farine de châtaigne
- 1 pincée de sel
.
.
Recette :
- Préchauffez le four à 150°C.
- Faites fondre le beurre et laissez le tiédir. Chauffez le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède. Séparez les jaunes et les blancs. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre, 90g de crème de marrons et l’eau pendant quelques minutes. Ajoutez le beurre fondu et continuez de battre. Tamisez sur le mélange la farine. Mélangez rapidement. Versez le lait en plusieurs fois tout en continuant de battre. Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Incorporez délicatement en plusieurs fois les blancs à la pâte à l’aide d’une spatule ou d’une maryse (pour ne pas casser les blancs).
- Versez le mélange dans un moule à cake (préalablement beurré si nécessaire) et enfournez pendant environ 35 minutes (50 pour un moule rond de 20cm avec le double de proportions). Laissez le gâteau refroidir puis démoulez-le. Réservez au frais plusieurs heures. Juste avant de servir, étalez les 60g de crème de marrons restante sur le gâteau à l’aide d’un couteau.
Pingback: Gâteau magique à la tomate | J'espère que ce sera bon