Cake au chocolat (pour écouler les blancs d’œufs)

     Après avoir fait ma galette des rois, je suis restée avec beaucoup de blancs d’oeufs sur les bras. Je n’avais ni envie de meringue, ni de macarons, ni de mousse mais d’un bon gros gâteau au chocolat. En épluchant la tonne de recettes que je garde dans un coin de mon PC (vous n’imaginez même pas le nombre…), j’ai été surprise par le peu de gâteaux qui ne nécessitent que des blancs d’œufs. Et une fois enlevées les recettes un peu compliquées, non chocolatées ou avec des ingrédients « exotiques » que je n’avais dans les placards, il n’en resta plus qu’une (comme pour Highlander) pour laquelle il m’aura fallu remonter aux archives 2007 du blog de Lilo (rien que ça !). Elle doit elle-même sa recette à une de ses internautes : Maja. Donc merci Maja, sans toi, ma lubie serait restée inassouvie et quelle tristesse cela aurait été :’). Parce que ce gâteau est juste super : il est rapide à préparer, le dessus est un peu craquant et l’intérieur bien moelleux et il n’est ni trop sucré ni trop fort en chocolat. On ne remerciera jamais assez les internautes qui nous transmettent leurs meilleures recettes par pure générosité ♥

     (Si mon cake vous apparait un peu petit c’est normal, j’ai réalisé la recette pour 4 blancs d’oeufs et diminué les autres proportions en conséquence. Dans ce cas, 35mn de cuisson suffiront !)

.

20180118_175138

.

Temps : 15mn de préparation + 45mn de cuisson
Conservation : une semaine dans une boîte hermétique
Pour un cake de 7x22cm

.

Ingrédients :

  • 150g de chocolat noir (à 70% pour moi)
  • 150g de beurre demi-sel
  • 5 cuillères à soupe d’eau
  • 150g de sucre
  • 125g de farine
  • 5 blancs d’œufs

.

20180118_175151

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 180°.
  • Dans une casserole, faîtes fondre le chocolat et le beurre avec l’eau sur feu doux. Incorporez le sucre puis la farine en mélangeant vigoureusement. Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange précédent.
  • Versez la pâte dans votre moule à cake (beurré et fariné si nécessaire) et enfournez 45mn. Laissez refroidir un peu avant de démouler.

 

3 réflexions sur “Cake au chocolat (pour écouler les blancs d’œufs)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s