Aujourd’hui j’ai des petites quiches lorraines en format individuel à vous proposer. Vous pouvez évidemment changer le format si vous le désirez et adapter le temps de cuisson en fonction. Un classique de la cuisine française ! J’ai juste utilisé des allumettes de bacon en lieu et place des lardons, que je trouve trop gras et trop salés. Si vous partez sur la recette traditionnelle, il faudra les faire légèrement revenir à la poêle.
.
.
Temps : 10mn de préparation + 15mn de cuisson
Conservation ; quelques jours dans de l’alu au frigo
Pour environ 8 quiches individuelles
.
Ingrédients :
- une pâte brisée
- 150g d’allumettes de bacon
- 3 oeufs
- 15cL de lait
- 15cL de crème fraîche épaisse
- 125g de gruyère râpé
- du sel et du poivre
.
.
Recette :
- Préchauffez le four à 180°.
- Étalez la pâte brisée et découpez-y des disques légèrement plus grands que vos moules à tarte. Recommencez jusqu’à épuisement. Foncez les moules avec la pâte et piquez-la à l’aide d’une fourchette.
- (Si jamais vous utilisez des lardons, faites les revenir dans une poêle anti-adhésive quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient cuits). Répartissez les allumettes de bacon dans les fonds de tarte. Dans un cul de poule, battez les oeufs avec le lait et la crème jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Assaisonnez avec le poivre et le sel (n’ayez pas la main trop lourde sur le sel à cause des allumettes de bacon/lardons) voire des épices si vous le désirez (muscade, curry, etc). Versez l’appareil sur les lardons et recouvrez le tout de gruyère râpé.
- Enfournez une quinzaine de minutes (tout dépendra de votre four et de la taille de vos quiches).
Un classique qui perdure mais qu’est-ce qu’on l’aime ! Ca me rappelle des souvenirs d’enfance en plus. Jolie réussite !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Un petit retour aux sources ne fait jamais de mal !
J’aimeJ’aime