Ardéchois

     Bon ok je crois que j’ai encore merdé… J’ai vraiment loupé toutes les célébrations de ce début d’année à l’occasion desquelles je voulais vous proposer des recettes thématiques pertinentes pour vous aider : mardi gras, la chandeleur, la St Patrick, le nouvel an chinois. Et Pâques n’y fait pas exception. C’est quand même hallucinant que je fasse autant de gâteaux au chocolat toute l’année et que je me retrouve démunie la seule fois où il serait vraiment nécessaire de vous en proposer un. Certes, mon blog regorge de recettes au chocolat (comme le banana bread tout chocolat, le gâteau chocolat guinness, le gâteau magique, le moelleux orange chocolat de ma maman, le coulant au chocolat, les bouchées au nutella ou les cookies infiniment chocolat fleur de sel de Pierre Hermé et j’en passe) et il y en a pour tous les gouts mais je voulais vraiment vous proposer un gâteau style entremets ou layer cake archi stylé et décoré pour l’occasion. Et comme d’habitude je m’en suis souvenue trop tard et j’ai été surbookée au travail cette semaine, un vrai enfer. Autant vous dire que je suis vraiment déçue. Mais il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur comme on dit donc je vous laisse fouiner sur mon blog pour trouver une recette qui vous plaira et je tente de me faire pardonner avec cette recette d’un classique français : l’ardéchois.
Comme son nom l’indique il s’agit d’un gâteau aux marrons. Il est vraiment dé-li-cieux. Il est archi moelleux au début et fond quasiment dans la bouche sur la fin. Si vous aimez le marron vous DEVEZ le tester. C’est une obligation impérative !!! Les photos ne rendent vraiment pas hommage à ce gâteau si simple mais si bon, je vous l’assure. J’ai fait cuire mon gâteau dans un moule de 22cm pendant 30mn mais je pense que ce serait encore mieux dans un moule plus petit pour encore plus de moelleux (n’oubliez pas de prolonger la cuisson dans ce cas !).

.

IMG_20190403_183817__01

.

Temps : 5mn de préparation + 30mn de cuisson
Conservation : plusieurs jours dans une boite métallique ou du papier d’alu
Pour un ardéchois (8 personnes)

.

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 80 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 100 g de beurre mou
  • 250 g de crème de marrons
  • 1 cuillère à soupe de rhum

.

IMG_20190403_183813__01

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 150°. Battez les œufs avec le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporez la farine et la levure puis le beurre, la crème de marrons et enfin le rhum. Beurrez et farinez un moule de 20cm de diamètre et enfournez 35 à 40mn environ (30mn si vous prenez un moule de 22cm comme moi). La pointe d’un couteau doit ressortir sèche.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s