L’aïeul de la Super supérette

     En matière de brownie je ne suis vraiment pas difficile. Même si le premier dans mon cœur a une place incontestée depuis plusieurs années (celui de ma maman ;)), je n’ai pas vraiment de préférence (comme d’autres peuvent en avoir) entre les chewy, les fondants, les coulants, les plus fermes ! Je les aime TOUS ! Et c’est probablement pour ça que je teste autant de recettes… C’est pourquoi l’autre jour j’ai eu cette envie étrange du brownie de Papy Brossard. Pourtant, il n’a pas grand chose d’exceptionnel ce gâteau. Il y a des tonnes de recettes bien plus alléchantes à tester non ? Mais je ne sais pas, peut-être un accès de nostalgie ?! En tout cas j’ai voulu y céder. Et comme c’était le 1er mai, je me suis jetée sur les placards de ma cuisine et le site de la Super Supérette au lieu de sortir pour trouver un supermarché fermé :p.

     Eh bien pour tout vous dire j’ai été surprise. Agréablement et désagréablement à la fois. Désagréablement car ce gâteau ne m’a pas spécialement fait penser au fameux brownie du papy de chez Brossard. D’ailleurs il ne m’a pas fait penser à un brownie du tout (ce qui m’a plongée pour ne rien vous cacher dans une réflexion de plusieurs jours ayant comme sujet « mais au fait c’est quoi un brownie ? » restée sans réponse mais en tout cas ce gâteau pour moi ça n’en est pas un :p). Agréablement par contre parce qu’il est bon. Bien meilleur que le fameux brownie. Ce gâteau est très moelleux et a un petit gout particulier. On dirait qu’il y a tout bonnement de la poudre d’amande dedans alors que non (je pense qu’il faut remercier l’huile pour ça). Du coup papy et brownie que nenni mais bon gâteau au chocolat oui oui oui. Vous pouvez y aller 😀

.

IMG_20190502_175136__02

.

Temps : 10mn de préparation + 15mn de cuisson
Conservation : une petite semaine dans du papier alu
Pour un aïeul 20x20cm

.

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 160g de cassonade
  • 75ml d’huile de colza
  • 120g de chocolat noir
  • 90g de farine
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
  • une pincée de sel
  • 100g de pépites de chocolat

.

IMG_20190502_175208__02

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 180°.
  • Battez les œufs avec le sucre puis ajoutez y l’huile. Faites fondre le chocolat noir au bain marie ou au micro ondes et ajoutez-le au mélange précédent. Homogénéisez bien. Incorporez la farine, le cacao et le sel puis les pépites de chocolat.
  • Beurrez et farinez un moule carré de 20cm de côté et versez la pâte dedans. Enfournez 15mn.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s