Tarte fine aubergine, coppa, mozzarella

     Je comptais vous proposer initialement une nouvelle recette de glace, bien plus diététique que celle au beurre de cacahuètes de lundi, faite uniquement à base de fruits, aussi appelée nice cream pour les connaisseurs. Ce concept fait fureur, à raison, ces dernières années car il permet de se rafraichir avec plaisir et sans culpabiliser, la banane servant de « liant » à la « glace » : point de gras et point de sucre ajoutés donc. Uniquement des fruits. Comme il me restait pas mal de cerises suite à la réalisation de mon smoothie au melon, l’occasion était toute trouvée : direction la cuisine pour une nice cream rouge sang. Toutefois, le résultat s’est avéré très décevant. Le visuel était plus que discutable (absence de tenue de la glace, couleur douteuse) et le goût n’était pas au rendez-vous : la cerise ne prenait pas le dessus sur la banane malgré la quantité astronomique utilisée. C’est donc vraiment très déçue vis-à-vis de cette recette mais ravie de cette tarte fine aubergine coppa mozzarella que je reviens vers vous aujourd’hui !
L’avantage de cette tarte (inspirée d’ici) c’est qu’elle est extrêmement rapide à faire, remplie du soleil du sud et qu’elle cuit très rapidement, la température n’aura donc pas trop le temps de monter en cuisine. L’association est plutôt originale et le croustillant de la coppa apporte un petit truc très gourmand en plus je trouve. Vous pouvez manger cette tarte froide s’il vous en reste mais je vous conseille plutôt de la faire réchauffer parce que l’aubergine froide me convainc moyennement pour tout vous dire (surtout si vous faites une rosace assez épaisse comme la mienne).

.

IMG_20190624_213914__01

.

Temps : 10mn de préparation + 15/20mn de cuisson
Conservation : 4/5j dans du papier alu au frigo
Pour 1 tarte (4 personnes environ)

.

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 150g de coulis de tomate
  • 1 aubergine
  • de l’huile d’olive
  • 8 tranches de coppa
  • 1 boule de mozzarella
  • du basilic

.

IMG_20190624_213939__01

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 180°. Déroulez votre pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé ou du silpat (n’enlevez pas le papier de votre pâte si elle est industrielle, ça fera très bien l’affaire) et déposez-la sur une plaque allant au four. Répartissez bien le coulis de tomate sur toute la pâte jusqu’à 1cm du bord. Lavez et découpez votre aubergine en rondelles fines puis déposez ces dernières sur la pâte esthétiquement (en rosace, comme moi, reste l’idéal si vous en avez vraiment beaucoup). Versez un filet d’huile d’olive sur l’ensemble des aubergines pour faciliter leur cuisson. Déposez ensuite la coppa et la mozzarella coupée en rondelles sur les aubergines. Pas besoin de saler grâce à la coppa ! Parsemez d’herbes (du basilic pour moi) et enfournez 15mn à 20mn (selon l’épaisseur de votre couche d’aubergine). Afin de vérifier si les aubergines sont cuites, vous pouvez les piquer avec un couteau : elles doivent être fondantes. Servez avec de la salade.
Publicités

Une réflexion sur “Tarte fine aubergine, coppa, mozzarella

  1. Pingback: Quiche courgette, champignon et coppa | J'espère que ce sera bon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s