Pour profiter des dernières chaleurs de l’été avant la rentrée, je vous propose une recette toute simple de glace au chocolat qui ne nécessite que 4 ingrédients ! Rapide et facile à faire, bien chocolatée comme il faut et pas trop sucrée, c’est une recette équilibrée bien comme il faut que j’ai piqué chez La popote de Manue. En plus elle vous permettra de vous débarrasser de vos jaunes d’œufs ! Ce n’est pas la recette de mes rêves (mais je n’arrive pas encore à déterminer vraiment ce que je recherche dans une glace au chocolat, peut être des copeaux croquants en plus ?) mais elle s’en rapproche !
.
.
Temps : 15mn de préparation + 1h de refroidissement + le temps de turbinage
Conservation : quelques semaines au congélateur
Pour environ 750mL de glace
.
Ingrédients :
- 150g de chocolat noir
- 50cL de lait
- 4 jaunes d’oeufs
- 100g de sucre
.
.
Recette :
- Faîtes fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Portez le lait à ébullition puis mélangez-le au chocolat. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait chocolaté sur les œufs et mélangez bien. Transvasez le tout dans la casserole et laissez chauffer sur feu moyen sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère (comme pour une crème anglaise, soit 83°).
- Laissez reposer au moins une heure au frigo.
.
- Assemblez votre sorbetière, démarrez-la et verser votre appareil à glace dedans. Laissez la machine fonctionner jusqu’à ce que la glace ait une consistance solide mais souple et versez la dans un récipient qui va au congélateur. Laissez la reposer quelques heures avant de la déguster (cette glace est très souple donc pas besoin de la sortir en avance, c’est aussi pour cela qu’il vaut mieux la passer un peu au congélateur après la sorbetière).
- Si vous n’avez pas de sorbetière : Déposez votre glace dans une boite allant au congélateur et entreposez-la au congélateur en la remuant de temps en temps pour éviter qu’un maximum de cristaux ne se forment.
Pingback: Milk-shake au chocolat | J'espère que ce sera bon