Sablés chocolat/amandes effilées

     En cette période de rentrée scolaire (un peu à la bourre, comme d’habitude donc), il est temps de se lancer à corps perdu dans la confection de biscuits pour faire des super pauses goûters en rentrant des cours/du boulot (oui parce que le goûter ce n’est pas que pour les enfants contrairement aux Petits écoliers !).
J’ai trouvé cette recette sur la cuisine de Bernard qui regorge encore et toujours de super recettes. Concernant celle-ci j’ai quand même eu quelques difficultés. En effet, la quantité de garniture et le passage au frigo ont rendu extrêmement difficile la découpe des biscuits. Si vous n’êtes pas accro à une régularité visuelle parfaite, je pense donc que vous pouvez directement cuire les biscuits sans passer par la case boudin pour vous épargner cette peine. Je vous diminue également la quantité d’amandes effilés et de chocolat (juste un peu ne vous en faites pas) afin d’avoir une pâte plus homogène, facile à travailler et non surchargée. Et surtout, ne faites pas comme moi. N’utilisez pas du chocolat fort pour faire les chunks, du 50% suffira amplement car la pâte est très peu sucrée et déjà très chocolatée. Il ne faut pas que l’amertume soit trop élevée.

.

IMG_20190905_142811__01

.

Temps : 15mn de préparation (+ 1h30 de réfrigération) + 14mn de cuisson
Conservation : une semaine dans une boite en métal hermétique
Pour deux douzaines de biscuits

.

Ingrédients :

  • 85g de beurre demi-sel à température ambiante
  • 75g de beurre doux à température ambiante
  • 55g de sucre muscovado (que vous pouvez remplacer par du sucre roux si vous n’en avez pas)

  • 95g de sucre

  • 175g de farine

  • 50g de cacao en poudre non sucré tamisé

  • 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de sodium

  • 125g de chunks de chocolat noir ou de chocolat noir à 50% que vous aurez découpé grossièrement (150g dans la recette originale)

  • 50g d’amandes effilées (60g dans la recette originale)

.

IMG_20190905_142926__01

.

Recette :

  • Dans un premier cul de poule, mélangez les beurres avec les sucres jusqu’à ce que le tout blanchisse et soit crémeux. Dans un second cul de poule, mélangez la farine, le cacao tamisé et le bicarbonate. Versez les poudres dans le premier cul de poule et mélangez jusqu’à ce que la pâte s’agglomère, pas plus. Incorporez ensuite les chunks et les amandes effilées sans trop travailler la pâte. Deux (voire trois) solutions s’offrent alors à vous :
    • La voie royale : Roulez la pâte en un boudin de 5 cm de diamètre et enveloppez-la de film étirable. Laissez reposer la pâte au frais au moins 1H30. Préchauffez le four à 180°. Découpez des tranches régulières de 1cm (si vous voulez des biscuits croustillants) ou 2cm (si vous voulez des biscuits plus moelleux). Déposez vos sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou de silpat en les écartant bien. Si les tranches se brisent à la découpe, reconstituez-les manuellement, cela ne se verra plus après la cuisson. Enfournez les biscuits 14mn puis laissez les refroidir sur une grille.
    • OU Si vous n’êtes pas un accro de la régularité visuelle (ou que vous êtes pressé) : Préchauffez directement votre four à 180° et faites des tas de pâte réguliers de 1 ou 2cm d’épaisseur et 5cm environ de diamètre à l’aide d’une cuillère à soupe ou une cuillère à glace. Enfournez 12 minutes puis laissez refroidir sur une grille.
    • OU La voie intermédiaire : Déposez votre pâte telle quelle (dans le cul de poule) au frigo pendant 1h30. Préchauffez le four à 180°. Faîtes des tas de pâte réguliers de 1 ou 2cm d’épaisseur et 5cm environ de diamètre à l’aide d’une cuillère à soupe ou une cuillère à glace (le froid vous permettra un meilleur travail de la pâte donc une meilleure régularité). Enfournez les biscuits 14mn puis laissez-les refroidir sur une grille.

Laisser un commentaire