Tarte amandine poire/chocolat

     TADAAAA ! Pour ma deuxième recette du jour, évidemment sans surprise, une tarte ! Poire chocolat parce qu’on entre enfin réellement dans la saison des poires et que c’est trop bon !!! J’aurais plutôt préféré faire une tarte aux poires et aux épices (parce que je vous propose énormément de chocolat en ce moment et que je voulais varier un peu les plaisirs) mais une de mes collègues m’a demandé ça donc je ne pouvais pas lui refuser ! On notera tout de même l’ajout de fruits au chocolat ce qui est un bon début :p. Concernant la recette, la tarte est bonne et légère. La garniture n’est pas trop sucrée mais pas besoin car les poires et la pâte sablée apportent la touche de sucre nécessaire. Je ne suis tout de même pas entièrement satisfaite. Je pense que je réessayerai une version avec plus de poires car il n’y en a pas assez à mon goût et avec du cacao et pas du chocolat pour corser le tout et contrebalancer le sucre qu’il y aura en extra. Je pense que ça sera terrible et super gourmand ! Je suis également un peu  déçue de mon visuel car ma découpe des poires n’est pas assez harmonieuse et que mon fonçage de tarte n’est vraiment pas terrible. Il n’est pas assez propre et régulier. Je pense que je regarderai des vidéos sur internet pour apprendre la technique des pros à ce niveau. En tout état de cause cette recette que j’ai trouvé sur La faim des bananes est très rapide à faire et très simple donc il ne faut pas la bouder, vos enfants vont adorer je pense !

.

IMG_20191008_083719__01

.

Temps : 20mn de préparation + 35mn cuisson
Conservation : 2/3j au frigo
Pour une tarte de 24cm de diamètre

.

Ingrédients :

  • 250g de pâte sablée maison ou une pâte sablée du commerce
  • 120g de crème liquide entière
  • 60g de chocolat noir à 60% minimum
  • 1 oeuf
  • 10g de sucre
  • 70g de poudre d’amandes
  • 2 poires

.

IMG_20191008_083726__01

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 180°. Étalez votre pâte sablée jusqu’à ce qu’elle fasse environ 26cm de diamètre (2mm d’épaisseur environ) ou déroulez votre pâte toute prête et foncez votre moule à tarte. Pour vous aider, étalez votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé ou 2 feuilles de silpat bien farinées, ça vous facilitera énormément le travail car la pâte ne collera pas et ne se déchirera pas. Coupez l’excédent de pâte. Couvrez le dessus de votre pâte de papier sulfurisé et disposez-y des billes en céramique ou des haricots secs. Enfournez 10/15mn jusqu’à ce que la pâte soit un peu dorée.
  • Pendant ce temps, portez votre crème à ébullition et versez-la en trois fois sur le chocolat, en faisant bien attention à ce qu’elle soit bien incorporée à chaque fois. Incorporez ensuite l’oeuf, le sucre et la poudre d’amandes. Mélangez bien. Versez la crème d’amande au chocolat sur le fond de tarte. Pelez les poires, épépinez-les et coupez-les de la façon désirée (ni trop fines ni trop épaisses si vous voulez garder un certain équilibre et un visuel réussi). Disposez les poires sur la crème d’amande afin de la décorer à votre convenance et enfournez 20mn environ (la pointe d’un couteau doit ressortir sèche). Laissez refroidir avant de déguster.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s