Quenelles de pommes de terre et courgettes

     Voici un accompagnement très doux qui saura accompagner quasiment n’importe quelle source de protéines, poissons comme viandes, et que vous pourrez assaisonner selon vos envies du moment du fait de sa neutralité. Ayant très envie de falafels en ce moment, j’y ai personnellement mis de la coriande, du cumin, de l’ail en poudre et des graines de sésames mais je pourrais très bien y mettre des graines de tournesol, du curry et de la ciboulette la prochaine fois ! La texture des quenelles étant naturellement celle de la purée, n’hésitez vraiment pas à y mettre des graines pour la texture même si ce n’est pas une habitude pour vous ;). J’ai trouvé cette super recette chez Jenna.

.

IMG_20200403_200305__01__01

.

Temps : 45mn de préparation + 25mn de cuisson
Conservation : quelques jours dans un tupperware au frigo
Pour 4 personnes

.

Ingrédients :

  • 3 pommes de terre de taille moyenne
  • 2 courgettes moyennes bio
  • 1 œuf
  • du sel et du poivre
  • des graines (2 càs de sésame pour moi)
  • des herbes (quelques brins de coriandre pour moi)
  • des épices (1 càc d’ail en poudre et 2 càc de cumin pour moi)
  • 30g de beurre environ

.

Recette :

  • Faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d’eau bouillante jusqu’à ce qu’un couteau puisse les transpercer sans difficulté (soit pendant 30mn environ). Pelez-les puis écrasez-les à l’aide d’une fourchette dans un grand saladier. Lavez puis râpez les courgettes avec leur peau avec une râpe à gros trous. Placez-les dans un torchon et serrez-le au maximum pour leur ôter le plus de jus possible. Ajoutez-les à l’écrasé de pommes de terre et mélangez bien. Incorporez ensuite l’œuf. Salez et poivrez puis ajoutez les graines, les herbes et les épices de votre choix. Mélangez bien. N’hésitez pas à goûter au fur et à mesure pour rectifier l’assaisonnement.
  • Préchauffez le four à 200°. Tapissez votre plaque de cuisson de papier sulfurisé. Faites fondre votre beurre au micro-ondes puis badigeonnez votre papier cuisson avec. Faites des quenelles en vous aidant de deux cuillères à soupe (ou tout simplement en les façonnant avec vos mains). Déposez-les sur la plaque puis badigeonnez-les de beurre fondu (les quenelles étant assez molles je vous conseille de le faire en tapotant votre pinceau dessus). Enfournez 25/30mn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s