Soufflés glacés aux fraises

     Avec l’arrivée des beaux jours, j’ai de plus en plus envie de travailler les fruits et non le chocolat. Je n’ai donc pas su résister à l’achat de fraises en grosses quantités. Je me suis dit qu’il fallait que je vous propose un dessert avec qui serait parfait pour patienter en attendant l’été. Avec la chaleur qui nous a frappé d’un coup, l’idée de soufflés glacés me paraissait parfaite ! Contrairement aux « vrais » soufflés, il s’agit de mousses gelées qui doivent leur côté « soufflé »  à un petit montage avec du papier sulfurisé (qui a dit triche ?). C’est vraiment délicieux et le fait de faire des petites quantités permet une prise rapide donc une préparation pour le jour même !

.

IMG_20200411_194517__01

.

Temps : 30mn de préparation + 4h de congélation
Conservation : une semaine au congélateur
Pour 14 ramequins de 6cm de diamètre

.

Ingrédients :

  • 500g de fraises
  • 100g de sucre
  • le jus d’un demi citron + un trait
  • 250mL de crème liquide entière
  • 4 blancs d’œuf

.

IMG_20200411_194531__01

.

Recette :

  • Déposez votre cul de poule avec les fouets de votre batteur au congélateur. Découpez des bandes de papier sulfurisé ou de rhodoïd d’une longueur permettant de faire un peu plus que le tour du ramequin et d’une hauteur de 3cm de plus que le bord.  Glissez-les à l’intérieur de vos ramequins et maintenez les avec du ruban adhésif si nécessaire.
  • Lavez, équeutez vos fraises, séchez-les puis mixez-les avec le sucre et le jus de citron. Réservez. Sortez le cul de poule et les fouets du congélateur. Versez la crème dedans et montez-la en crème fouettée ferme. En parallèle, montez les blancs d’œuf en neige ferme avec trait de jus de citron. Incorporez délicatement la crème montée à la purée de fraise, puis les blancs d’œuf. Répartissez la mousse dans les ramequins, en les remplissant jusqu’en haut de la bande. Laissez prendre au congélateur 4h minimum. Avant de les servir, laissez-les revenir à température ambiante pendant 5mn et enlevez les bandes de papier sulfurisé délicatement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s