Brioche onctueuse

     Brioche onctueuse c’est ainsi qu’Hello pâtisserie bio a appelé sa brioche et a raison. En effet, cette brioche est vraiment super moelleuse et bien beurrée. L’astuce du frigo (même si elle rallonge le temps vous rapprochant de la dégustation) permet vraiment de pouvoir faire un tressage bien plus net et facile ! C’est validé et adopté. Comme vous pourrez le voir sur les photos, le tressage n’est plus trop visible chez moi après la cuisson. Cela est du à une erreur de ma part au moment de la pousse (j’ai oublié ma brioche au four…) que vous ne commettrez pas donc vous aurez un visuel magnifique contrairement à moi (comme chez Hello Pâtisserie). Heureusement cette petite erreur a uniquement gâché le visuel (j’en suis quand même très triste car elle était si belle de base :'() donc je peux quand même attester de la qualité de la recette. Promis un jour j’y arriverai ! Je maitriserai la boulange ! (En tout cas ça sera mieux.)

.

IMG_20200417_112118__01

.

Temps : 40mn de préparation + une nuit de réfrigération + 30mn de pousse + 20mn de cuisson
Conservation : 2/3j dans du papier alu
Pour 1 brioche

.

Ingrédients :

  • 60g d’eau tiède
  • 10g de levure fraiche de boulanger
  • 250g de farine T45 (la basique)
  • 5g de sel
  • 25g de sucre blond
  • 2 + 1 œufs
  • 125g de beurre

.

IMG_20200415_131800__01

.

Recette :

  • La veille : Émiettez la levure fraiche dans l’eau tiède et réservez 10mn pour qu’elle soit bien délayée. Mélangez légèrement pour que de la levure n’accroche pas au fond du récipient puis versez le tout dans la cuve de votre batteur. Ajoutez la farine, le sel et le sucre en faisant attention à ce que le sel et le sucre n’entrent pas en contact avec la levure puis mélangez à l’aide du crochet à vitesse lente. Incorporez les 2 œufs un par un puis, une fois que la pâte se décolle des parois, ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux petit à petit. Une fois que le beurre est totalement incorporé, farinez un saladier et déposez la pâte à brioche dedans. Filmez-le et entreposez-le au frais toute une nuit.
  • Le lendemain : Divisez la pâte en trois pâtons de même poids. Sur un plan de travail fariné, roulez chaque pâton en boudins de même diamètre et de même longueur (un peu plus que celle de votre moule à cake). Placez les côte à côte puis tressez la pâte. Repliez les extrémités en dessous afin que les boudins ne se séparent pas lors de la pousse. Beurrez et farinez votre moule à cake si nécessaire puis déposez-y délicatement votre brioche en faisant attention à ce qu’elle ne se détresse pas. Battez votre dernier œuf avec un filet d’eau puis badigeonnez votre brioche à l’aide d’un pinceau. Préchauffez votre four à 30° puis éteignez-le. Déposez-y la brioche avec un récipient rempli d’eau pendant 30mn à 1h pour qu’elle double de volume (à ce stade mieux vaut que la brioche soit moins levée que trop levée sinon elle retombera à la cuisson). Sortez-la du four, puis préchauffez ce dernier à 180°. Dorez la brioche une seconde fois avec l’œuf puis enfournez 20mn. Laissez-la refroidir dans le moule à cake.

Une réflexion sur “Brioche onctueuse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s