Gelée de framboises

     Lorsqu’on a un trop plein de fruits qui arrive bientôt à péremption ou qui attend patiemment dans le congélateur, la voie facile est la confiture ! Hors il se trouve que lorsque je me suis rendue chez mes parents pour les vacances, ils avaient comme chaque été une grosse quantité de framboises qui attendait bien sagement. J’aurais pu faire de la confiture standard me direz vous. Mais c’est là que je vous avoue que je suis un peu précieuse en matière de fruits et que je n’aime pas les grains… J’ai donc opté pour une gelée, ce qui s’avère plus long à faire mais bieeen meilleur à mon goût ! Comme il s’agissait d’une première, je l’ai faite avec ma maman pour être sûre de bien tout faire comme il faut (il n’y a pas d’âge pour apprendre) ! Et autant vous dire qu’elle est délicieuse !

.

IMG_20200728_113239__01

.

Temps : 30mn de préparation + le temps de prise
Conservation : 2/3 ans dans un placard
Pour 8 pots de confiture standard

.

Ingrédients :

  • 1,7kg de framboises soit 1,3kg de coulis de framboises (d’habitude je n’arrive à récupérer que 50% de jus pour les framboises mais là j’ai utilisé le presse-coulis de ma mère qui permet un rendement de 75%. Si vous n’en possédez pas il vous faudra donc environ 2,6kg de framboises)
  • 100mL d’eau
  • 1,53kg de confisuc spécial gelée (comptez 1kg de sucre pour 850g de coulis)

.

Recette :

  • Stérilisez vos pots : plongez-les ouverts dans l’eau bouillante avec les bouchons pendant 10mn (vous pouvez débuter la confection de la gelée pendant ce temps) et retournez-les sur un torchon propre à l’aide d’une pince en faisant attention à ne pas vous brûler puis essuyez-les.
  • Mixez vos framboises avec l’eau (si vos framboises sont surgelées, réchauffez-les doucement dans une casserole au préalable jusqu’à ce qu’elles soient molles). Lorsque la purée de framboises est lisse, passez-la au presse-coulis (ou au tamis/chinois) afin d’en récolter le jus dépourvu de grains. N’hésitez pas à rincer votre ustensile régulièrement pour enlever les grains sinon il y aura un stade où vous ne pourrez plus récupérer de jus.
  • Pesez le coulis ainsi obtenu (1300g pour moi) puis calculez la quantité de sucre nécessaire (1kg de sucre pour 850g de coulis soit 1530g de sucre pour moi) et versez le tout dans une grande casserole. Mélangez bien jusqu’à ce que le sucre soit intégralement dissout. Faites chauffer sur feu moyen jusqu’à atteindre une grosse ébullition puis continuez la cuisson ainsi pendant 5mn, sans cesser de remuer. Vous pouvez vérifier la cuisson de la confiture avec le test de l’assiette froide : placez cette dernière dans le congélateur pendant cinq minutes. Versez une goutte de confiture sur l’assiette. Si elle se fige, c’est qu’elle est bien cuite. Écumez (étape facultative) puis répartissez la gelée dans les pots. Fermez-les à l’aide des bouchons puis retournez-les. Laissez-les ainsi une dizaine de minutes avant de les remettre droit. Laissez prendre jusqu’à refroidissement complet.

.

Note : Si vous avez du mal à faire les équivalences, voici la marche à suivre. Une fois votre coulis pesé, prenez son poids en grammes (1300g dans mon exemple). Multipliez le par 1000 (la quantité de sucre de référence) et divisez-le par 850 (la quantité de coulis de référence). Vous obtiendrez alors votre quantité de sucre à mélanger au coulis !

Donc –> coulis x 1000 / 850 = sucre (ici 1300 x 1000 / 850 = environ 1530g soit 1kg et demi)

2 réflexions sur “Gelée de framboises

  1. Pingback: Truffes chocolat/framboises et son cœur amande | J'espère que ce sera bon

  2. Pingback: Truffes chocolat/framboises et leur cœur amande | J'espère que ce sera bon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s