Coleslaw

     Le coleslaw est une salade de chou typique des Etats-Unis, souvent servie en entrée ou en accompagnement avec un burger par exemple. C’est un plat beaucoup moins répandu dans nos contrées et pourtant, c’est vraiment délicieux. Si vous avez goûté la version industrielle baignant dans la sauce, ne vous en faites pas, le coleslaw maison n’a vraiment pas le même goût. Je vous avoue que c’est un plat qui ne m’inspirait pas du tout et pourtant, la première fois que ma maman en a fait, je suis devenue totalement accro. Alors évidemment, comme d’habitude, elle a rajouté pas mal de trucs à la recette originale mais ça le rend encore meilleur, croyez-moi 😉

.

IMG_20200819_221418__01

.

Temps : 10mn de préparation + 2h au réfrigérateur
Conservation : 2/3j dans une boite hermétique
Pour 4 personnes (2 si vous ne mangez que ça)

.

Ingrédients :

  • 100g de raisins secs blonds (optionnel : il n’y en a pas dans le coleslaw original mais comme pour le taboulé, ça apporte vraiment un plus à la salade !)
  • 1 yaourt nature
  • 40g de mayonnaise
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • du sel et du poivre
  • 200g de chou blanc (soit 1/2 chou environ )
  • 150g de carottes (soit 2 carottes environ)
  • environ 10g de brins de ciboulette (optionnel là encore : la recette originale n’en comporte pas mais cela permet de relever le goût)

.

Recette :

  • Versez les raisins secs dans un bol et recouvrez-les d’eau bouillante (cela permettra de les faire gonfler et qu’ils soient plus moelleux). Réservez.
  • Dans votre saladier, préparez votre sauce en mélangeant le yaourt, la mayonnaise, le sucre et le vinaigre blanc. Mélangez bien et assaisonnez avec le sel et le poivre. Réservez.
  • Lavez les légumes. Coupez le chou en gros morceaux et mixez-le rapidement dans votre robot muni du couteau jusqu’à obtenir de fines lamelles. Versez dans le saladier. Épluchez les carottes, coupez-les au moins en 4 puis passez-les aussi au mixeur muni du couteau jusqu’à obtenir des petits morceaux. Versez dans le saladier. Mélangez. Égouttez les raisins secs, séchez-les dans du sopalin en serrant un peu pour enlever le surplus de liquide puis ajoutez-les avec la ciboulette ciselée dans le saladier. Mélangez une dernière fois pour que la sauce et l’assaisonnement soient bien répartis. Entreposez le saladier au frigo après l’avoir recouvert de film étirable. Laissez refroidir au moins 2h avant de servir.

.

Note : Si vous voulez faire un coleslaw au sens le plus traditionnel, enlevez les raisins secs et la ciboulette et râpez les carottes et hachez le chou au lieu de les passer au mixeur (cela ne change pas le goût mais uniquement le visuel, la technique du mixeur est juste bien plus rapide). Dans ce cas, vous pouvez ajouter un peu de moutarde pour relever la sauce !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s