BN au chocolat au lait super gourmands

Chaque fois que je vais sur le site de Christelle, je me trouve toujours avoir un énorme coup de cœur pour une recette. Et chaque fois que je me lance, je ne suis pas déçue. Celle-ci n’a pas fait exception à la règle !!! Entre le sablé bien beurré qui a ce goût de BN si particulier grâce à la farine semi-complète et cette ganache au chocolat au lait super gourmande (elle est vraiment incroyable, croyez-moi), ces BN sont meilleurs que les originaux ! Ils ont disparu plus vite qu’il n’a fallu de temps pour les faire !

.

.

Temps : 45mn de préparation + 17mn de cuisson
Conservation : 4/5j au frigo dans une boite hermétique (pensez à les sortir 15/30mn avant dégustation pour que la ganache retrouve sa souplesse)
Pour une vingtaine de BN de 5cm de large (mon emporte-pièces était plus gros que celui de Christelle)

.

Ingrédients :

Pour les biscuits :

  • 200g de farine T45
  • 60g de farine semi-complète T110
  • 90g de sucre glace
  • 20g de poudre d’amandes
  • 2g de sel (soit environ 1/3 d’une cuillère à café)
  • 100g de beurre mou coupé en morceaux
  • 1 œuf

.

Pour la ganache

  • 80mL de crème liquide entière
  • 10g de miel liquide
  • 200g de chocolat au lait coupé en morceaux
  • 30g de beurre

.

.

Recette :

Pour les biscuits :

  • Mélangez les farines, le sucre glace, la poudre d’amandes et le sel dans un saladier (ou le bol de votre robot muni de la feuille). Incorporez les morceaux de beurre petit à petit et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Incorporez ensuite l’œuf. Formez une boule avec la pâte ainsi obtenue, filmez-la et déposez-la au réfrigérateur le temps de faire la ganache.

.

Pour la ganache :

  • Dans une casserole, portez à ébullition la crème avec le miel. Versez-la en trois fois sur le chocolat au lait en mélangeant bien entre chaque ajout. S’il reste quelques morceaux de chocolat au lait non fondus, passez la ganache juste quelques secondes au micro-ondes. Incorporez ensuite le beurre coupé en petits morceaux, en utilisant un mixeur plongeant si nécessaire : la ganache doit être lisse et brillante. Transvasez-la dans une poche à douille et réservez.

.

Pour le montage :

  • Préchauffez votre four à 170°. Sortez la pâte du frigo et étalez-la sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 4mm. A l’aide d’un emporte-pièces, découpez des smileys sur toute la surface. Je vous conseille de laisser les yeux et la bouche de moitié des biscuits afin que la ganache ne ressorte pas des deux côtés quand vous les fourrerez. Prenez les chutes de pâte, façonnez une nouvelle boule puis recommencez l’opération étalage/découpage. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Déposez les biscuits sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé ou de silpat et enfournez 17mn (13 dans la recette originale mais mes biscuits étaient plus gros). Laissez refroidir 2/3mn avant de mettre les biscuits sur une grille jusqu’à refroidissement complet.
  • Une fois les biscuits refroidis, coupez l’embout de votre poche à douille et déposez une énorme noisette de ganache sur les biscuits « pleins ». Refermez avec les biscuits dont les yeux et la bouche sont ajourés. Pressez jusqu’à ce que la ganache arrive de façon homogène jusqu’au bord des biscuits. Conservez au réfrigérateur une trentaine de minutes afin de raffermir la ganache avant de les dévorer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s