Pain perdu

Le pain perdu. Quelle divine recette ! C’est non seulement excellent, rapide et facile à préparer mais en plus ça vous permet de vous débarrasser de vos restes de pain et de brioche rassis de façon délicieuse et avec des ingrédients de base que vous avez plus ou moins toujours dans les placards. Que demander de plus pour débuter la journée ?

.

.

Temps : 10mn de préparation et de cuisson
Conservation : aucune (vous pouvez le conserver et le réchauffer mais il ne sera plus croustillant)
Pour 3 personnes

.

Ingrédients :

  • 1 œuf
  • 200mL de lait
  • 30g de sucre
  • (optionnel : 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide)
  • environ 20g de beurre
  • 9 tranches de pain ou de brioche, rassies de préférence (cela leur permettra de ne pas se désagréger lorsque vous les imbiberez)

.

Recette :

  • Dans une assiette creuse (ou tout autre récipient assez large pour pouvoir tremper vos tranches de brioche), fouettez l’œuf, le lait, le sucre et la vanille. Faites fondre le beurre dans une poêle bien chaude. Lorsqu’il est totalement fondu, trempez les deux faces d’une tranche de brioche dans le mélange, égouttez un peu et déposez dans la poêle. Déposez une ou deux tranches de plus (personnellement je coupe mes tranches de brioche en deux avant de les passer dans le mélange car ça me permet d’en faire tenir plus dans la poêle en une fois, en plus je trouve ça plus esthétique dans l’assiette). Laissez cuire quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée. Réservez dans une assiette. Recommencez jusqu’à épuisement. Dégustez immédiatement ! Vous pouvez accompagner votre pain perdu de sucre glace, de sauce au chocolat, de fruits, de crème fouettée, de glace, etc.

Note : Mes tranches de brioche étaient très fines, c’est pour ça que j’ai pu en faire autant avec cette quantité de préparation, si les vôtres sont plus épaisses, il faudra en faire plus.

7 réflexions sur “Pain perdu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s