Hot fudge

Si vous ne connaissez pas le hot fudge, c’est la sauce au chocolat typique américaine que l’on sert pour accompagner les glaces, les gaufres ou même pour tremper ses churros et autres gourmandises ! C’est une sauce très chocolatée, épaisse et riche. Un délice ! Il existe énormément de façon de la faire et j’ai décidé d’essayer avec quasiment zéro beurre (le lait concentré sucré et le sucre sont déjà bien assez caloriques comme ça). J’ai adoré cette version. Je vous avais déjà proposé un coulis au chocolat il y a quelque temps et cette sauce en est une alternative moins liquide. J’adore l’arrière goût d’alcool apporté par la liqueur mais vous pouvez bien évidemment faire une version sans alcool pour les enfants et la remplacer par de l’extrait de vanille par exemple !

.

.

Temps : 10mn de préparation
Conservation : 2 semaines au réfrigérateur (plus si vous stérilisez vos pots)
Pour un gros pot à confiture

.

Ingrédients :

  • 170g de lait concentré sucré
  • 175g de chocolat noir
  • 50g de sucre
  • facultatif : 50g de crème liquide entière (il n’y a normalement pas du tout de crème dans la sauce hot fudge mais j’ai décidé d’en mettre pour la fluidifier car je la trouvais trop épaisse : libre à vous de ne pas du tout en mettre si la texture vous convient ou d’en mettre plus si vous voulez une sauce plus liquide !)
  • 5g de beurre (une cuillère à café)
  • 1 cuillère à café de liqueur de votre choix  (du Grand Marnier pour moi en attendant de trouver de la liqueur de chocolat) ou d’extrait de vanille pour une version sans alcool

.

Recette :

  • Dans une casserole, chauffez le lait concentré sucré, le chocolat et le sucre à feu moyen jusqu’à ce que le chocolat fonde totalement et que la sauce soit bien homogène. Continuez de chauffer sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’elle frémisse. A ce stade, si vous trouvez la sauce trop épaisse pour l’utilisation que vous comptez en faire, ajoutez de la crème (50g pour une sauce encore assez épaisse, plus pour une sauce liquide) et mélangez sur le feu jusqu’à ce qu’elle soit totalement incorporée. Hors du feu, incorporez le beurre et la liqueur. Versez dans un pot à confiture (stérilisé ou pas, suivant le temps de conservation désiré). Fermez. Laissez refroidir à température ambiante puis stockez au réfrigérateur.

3 réflexions sur “Hot fudge

  1. Pingback: Profiteroles | J'espère que ce sera bon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s