Courge butternut hasselback au beurre de sauge et prosciutto

La voici, la voilà : ma très probable seule et unique recette salée constituant un vrai plat, spéciale fêtes de fin d’année ! Et il semblerait que j’aime énormément les courges puisque je vous avais présenté des aiguillettes de canard à l’orange avec son potimarron et ses marrons rôtis l’année dernière. Oupsi ! Mais ne vous en faites pas, cette recette diffère quand même énormément de l’autre. Déjà, ici, c’est vraiment la courge butternut la star ! Tout dans cette recette est là pour la sublimer : le mode de cuisson, le visuel et les accompagnements. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais je vous avais présenté les pommes de terre hasselback il y a un peu plus d’un an. La présentation rend toujours aussi bien comme vous pouvez le voir (et elle serait encore plus belle si j’avais assez confiance pour faire des incisions plus rapprochées d’ailleurs). Quant à son effet à la cuisson, contrairement aux pommes de terre qui allient croustillant et moelleux, on est ici sur du 100% fondant pour la courge. Mais rassurez-vous, les croutons et les chips de prosciutto sont là pour ajouter ce qu’il faut de texture. Ils permettent aussi, en plus du beurre de sauge, de rehausser le goût de la butternut : un délice ! Si vous êtes fan de ce légume et que vous n’êtes pas très nombreux pour les fêtes, laissez vous tenter, je ne pense pas que vous le regretterez ! N’hésitez d’ailleurs pas à faire plus de chips de prosciutto, c’est incroyablement délicieux ! Merci à Half baked harvest pour le partage de cette recette !

.

.

Temps : 30mn de préparation + 1h00 de cuisson
Conservation : 48h dans un tupperware au frigo
Pour 2 ou 4 personnes (selon si vous servez ou non ce plat avec un accompagnement, comme du riz, des pommes de terre, etc)

.

Ingrédients :

  • 1 courge butternut
  • de l’huile d’olive
  • du sel et du poivre
  • 55g de beurre demi-sel à température ambiante
  • 1,5 cuillère à soupe de miel liquide
  • 3 + 5 feuilles de sauge fraiches
  • 50g de miche de pain
  • 3 tranches de prosciutto

.

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 215°.
  • Coupez la courge en deux et égrainez-la avec une cuillère à soupe. Enlevez la peau à l’aide d’un économe (c’est la partie la plus difficile de la recette ! 😉). Enduisez les deux moitiés d’une fine pellicule d’huile d’olive puis déposez-les dans un plat à gratin. Assaisonnez-les avec le sel et le poivre. Enfournez une quinzaine de minutes pour que la courge commence à ramollir.
  • Pendant ce temps, travaillez le beurre pommade et le miel ensemble puis incorporez les trois feuilles de sauge que vous aurez au préalable finement ciselées.
  • Sortez la courge du four et déposez-la sur une planche à découper, partie bombée vers le haut. A l’aide d’un couteau aiguisé, coupez-la tous les 3mm environ en faisant attention à ne pas aller jusqu’au bout ! Pour vous aider, vous pouvez l’enserrer entre les manches de deux cuillères en bois. Cela vous permettra d’arrêter le couteau avant qu’il ne la transperce totalement. Reposez délicatement votre courge dans votre plat à gratin, côté bombé toujours vers le haut. Badigeonnez les deux morceaux avec moitié du beurre de sauge de façon bien régulière. Enfournez de nouveau, pour 30mn cette fois-ci.
  • Sortez à nouveau la courge du four, badigeonnez-la avec le restant de beurre puis arrosez-la à l’aide d’une cuillère sur toute la longueur avec le reste de beurre déjà fondu qui sera resté au fond du plat. Enfournez à nouveau 15/20mn jusqu’à ce que la courge soit bien fondante. A moitié du timer, n’hésitez pas à sortir rapidement votre courge et à l’arroser à nouveau avec le beurre fondu pour qu’elle ne sèche pas.
  • Pendant les 20 dernières minutes de cuisson, coupez le pain en petits dés de la taille de croutons et déposez-les sur une plaque de cuisson. Arrosez-les avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les feuilles de sauge restantes au milieu et les tranches de prosciutto autour. Enfournez 10/15mn, jusqu’à ce que le prosciutto soit bien doré et croustillant. Vous devriez sortir la courge et l’accompagnement à peu près en même temps en principe. Mixez les croutons et le prosciutto pour les réduire en grosses miettes.
  • A l’aide d’une spatule, transférez les courges sur un plat de service en faisant très attention (comme elles seront fondantes et coupées aux 3/4, elles seront très fragiles). Versez le beurre fondu restant dessus et parsemez de prosciutto et de miettes de pain. Servez immédiatement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s