Bolo de Cenoura

Bonjour à tous ! Ce soir on se retrouve pour un gâteau d’ailleurs mais pas tant que ça puisque ce gâteau brésilien aux carottes ne demande que des ingrédients très communs pour sa réalisation. Rien que des basiques ici. Je trouve personnellement que c’est un avantage non négligeable d’avoir ce genre de gâteau dans son répertoire, pour dépanner en cas de coup dur. En plus, le fait d’utiliser des carottes change quand même du traditionnel gâteau au yaourt ou au chocolat des fonds de placard ;). Concernant le bolo de cenoura en lui même, c’est un gâteau avec un petit arrière goût de carrot cake mais très subtil, très doux. Comme le dit Bernard (à qui j’ai piqué la recette), on ne sent pas la quantité de sucre à la dégustation (bon j’ai quand même diminué un peu histoire de). Le glaçage au chocolat est à mon sens primordial pour que la saveur soit un peu moins plate. Concernant la texture, même si le bolo de cenoura est très moelleux, on est plus proche d’un quatre-quart, qui s’effrite légèrement à la découpe, que d’un carrot cake plus humide. J’espère que ce gâteau vous plaira. Personnellement j’ai été agréablement surprise (même si mon coeur appartiendra toujours au vrai carrot cake) !

.

.

Temps : 15mn de préparation + 40mn de cuisson
Conservation : 3/4 jours dans une boite hermétique ou du papier alu
Pour un gros gâteau (12/16 parts)

.

Ingrédients :

Pour le gâteau :

  • 325g de carottes crues, épluchées (3 carottes environ)
  • 3 œufs
  • 190g d’huile de colza
  • 300g de sucre
  • 400g de farine
  • un sachet de levure chimique

.

Pour le sirop au chocolat :

  • 150g de sucre
  • 25g de cacao en poudre
  • 20g d’huile neutre
  • 50mL d’eau

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 180°. Coupez vos carottes en morceaux et passez-les au blender pour les râper très finement. Ajoutez les œufs et l’huile et mixez à nouveau pour obtenir comme une purée assez homogène. Transvasez dans un gros saladier puis incorporez le sucre. Ajoutez enfin la farine et la levure ensemble et fouettez énergiquement jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Versez celle-ci dans un moule à manqué de 22cm de diamètre, beurré et fariné, et enfournez 40mn environ. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Si comme moi vous n’avez pas de moule de 22cm mais seulement un de 20cm, prolongez la cuisson jusqu’à 1h. Laissez refroidir une dizaine de minutes dans le moule avant de démouler sur une grille.
  • Lorsque votre gâteau est froid, préparez le sirop au chocolat. Dans une casserole, mélangez le sucre et le cacao en poudre ensemble. Incorporez ensuite l’huile et l’eau et homogénéisez bien le mélange. Portez à ébullition pendant 2mn sans cesser de remuer puis laissez refroidir 30s/1mn pour que le sirop commence un peu à épaissir avant de verser sur le gâteau. Il faut essayer d’avoir un bon timing concernant le sirop : si vous n’attendez pas du tout, il risque d’être trop liquide et n’adhérera pas au gâteau ; si vous attendez trop longtemps, il sera trop épais et vous aurez du mal à le verser joliment sur le gâteau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s