Oeufs cocottes au saumon fumé

Les revoici les revoilà : les œufs cocottes. Je ne m’étais pas rendue compte que je ne vous avais pas proposé de nouvelle recette depuis plus d’un an malgré mon amour pour cette façon de faire les œufs. Le temps passe définitivement trop vite… J’ai eu l’envie d’en refaire après avoir regardé une émission de cuisine où ils les cuisaient au bain marie et non directement dans le four. Et pour tout vous dire, cette technique est bien meilleure ! Elle permet à mes yeux une cuisson plus uniforme là où sans bain marie souvent le timing pour obtenir un jaune coulant et un blanc bien cuit est plus délicat à déterminer. Je pense que je vais définitivement adopter ce mode de cuisson dorénavant ! Concernant l’accompagnement, j’ai tout simplement ajouté un peu de saumon fumé. Je ne l’ai pas mis directement dans les ramequins car non seulement ça aurait cuit le saumon mais il aurait aussi été bien plus salé. Le servir avec, sans autre préparation qu’une découpe, est à mes yeux le meilleur moyen de le déguster avec ces œufs (mais libre à vous d’essayer autrement bien évidemment). Je vous conseille de servir cette recette pendant vos brunchs dominicaux ou lors d’une soirée où vous recherchez un peu de légèreté et de sophistication. C’est un véritable délice.

.

.

Temps : 10mn de préparation + 10mn de cuisson
Conservation : à déguster immédiatement
Pour 4 œufs cocottes

.

Ingrédients :

  • 3 échalotes
  • l’équivalent d’une cuillère à soupe de beurre
  • 1 cuillère à soupe de vin blanc
  • 80mL de crème liquide entière
  • du sel et du poivre
  • 4 œufs
  • 4 tranches de pain frais
  • 100g de saumon fumé

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 180° et déposez sur une grille au milieu du four un plat à gratin rempli d’eau à hauteur de moitié de celle de vos ramequins.
  • Pelez et émincez les échalotes. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucides (5mn environ). Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire 2/3 minutes. Ajoutez la crème, assaisonnez, mélangez et retirez du feu. Répartissez ce mélange dans vos 4 ramequins. Cassez un œuf dans chaque en faisant bien attention pour ne pas les crever. Assaisonnez. Transférez les ramequins délicatement dans le plat à gratin (attention à ne pas vous brûler avec l’eau). Laissez cuire 10mn jusqu’à ce que la partie translucide de l’œuf devienne blanche et ferme.
  • Pendant ce temps, toastez le pain et coupez-le en mouillettes. Coupez également le saumon cru en lanières. Une fois les œufs cuits, servez-les avec le saumon, les mouillettes et un peu d’aneth ou de ciboulette si vous en avez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s