Pommes au four façon crumble

Comme nous sommes vendredi soir, c’est le timing parfait pour vous souhaiter un très bon week-end ! Et si comme moi, vous avez hérité de la pluie, ce sera un temps parfait pour vous mettre derrière les fourneaux avec de bons petits plats réconfortants. Ce soir je vous propose donc des pommes au four bien fondantes et caramélisées, surmontées d’un crumble en guise de topping. Leur seule spécificité est une présentation un peu plus originale que d’habitude puisque je suis venue creuser les pommes pour qu’elles servent de contenant au dessert. Évidemment je ne vous cache pas que c’est plus long mais le jeu en vaut la chandelle : le visuel en jette. Il faudra juste être prudent à la découpe et ne pas trop creuser les pommes si vous ne voulez pas qu’elles s’affaissent dans le four.

.

.

Temps : 30mn de préparation + 10mn de cuisson
Conservation : à manger immédiatement
Pour 6 personnes

.

Ingrédients

Pour les pommes :

  • 6 + 2 pommes
  • 25g de beurre
  • 40g de cassonade
  • 1 cuillère à café de cannelle

.

Pour le crumble :

  • 45g de farine
  • 15g de flocons d’avoine
  • 65g de cassonade
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 45g de beurre froid coupé en dés

.

Recette :

Pour les pommes :

  • Préchauffez le four à 200°. Coupez le sommet des 6 premières pommes et prélevez-en l’intérieur à l’aide d’une cuillère et d’un couteau en faisant bien attention à ne pas entailler la peau. Je vous conseille de tracer le contour de la chair à retirer avec un petit couteau puis de l’enfoncer en profondeur en restant bien à l’intérieur de ce cercle pour couper des morceaux sans percer le fond de la pomme. Allez-y doucement. Utilisez ensuite votre cuillère pour prélever les résidus restants si nécessaire. Ne laissez pas non plus la peau à nu : il faut conserver un peu de chair pour que la pomme reste un minimum solide (elle ramollira à la cuisson). Enlevez les pépins et les zones dures de la chair prélevée, coupez le reste en dés et réservez. Mettez les pommes évidées de côté. Pelez, épépinez et coupez les deux dernières pommes en dés également. Réservez avec les autres.

IMG_20210125_214648__01

  • Faites fondre le beurre dans une grande sauteuse et versez-y les morceaux de pommes. Saupoudrez le sucre et la cannelle et laissez cuire une dizaine de minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes soient tendres et légèrement caramélisées.

.

Pour le crumble :

  • Pendant que les pommes cuisent préparez le crumble. Mélangez la farine, les flocons d’avoine, la cassonade, le sel et la cannelle dans un saladier. Coupez votre beurre en dés, versez-le dans le saladier avec les poudres puis travaillez-le du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse, comme une chapelure.
  • Remplissez les pommes évidées avec les dés de pommes cuites et recouvrez-les de pâte à crumble bien uniformément. Déposez-les dans des moules à muffins grande taille (ou tout autre contenant permettant de maintenir leur stabilité). Enfournez 10mn environ : la pâte à crumble doit être dorée. Servez encore chaud, avec un peu de chantilly ou de la glace (au pain d’épices pour moi).

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s