Mojito royal à la fraise

Évidemment, je ne pouvais pas vous laisser encore une fois sur une seule et unique recette de coulant au chocolat pour la St Valentin. Il fallait marquer le coup cette année. Mon conjoint a donc eu l’idée d’un cocktail. Oui mais quel cocktail ? J’avais bien quelques pistes mais impossible de les suivre sans me faire livrer ou réaliser des préparations qui auraient nécessité bien plus que les quelques jours que j’avais pour vous partager quelque chose. Je me suis donc creusée un peu plus la tête et j’ai choisi de reprendre la recette d’un de mes cocktails préférés mais version St Valentin : avec de la fraise donc mais aussi et surtout du champagne. Moi qui ne supporte pas le champagne pur, j’ai cru que le résultat allait être désastreux mais pas du tout. L’accord est vraiment incroyable. J’ai d’ailleurs trouvé ça meilleur qu’un mojito ordinaire. Le champagne apporte vraiment quelque chose en plus. C’est un excellent cocktail !
Pour obtenir un visuel propre et un cocktail bien homogène sans perdre le goût traditionnel du mojito, j’ai d’ailleurs du légèrement adapter ma recette de base. Comme il apparaissait nécessaire de filtrer la boisson pour toutes ces raisons (croyez moi j’ai essayé sans et le résultat était beaucoup moins sexy), j’ai augmenté la quantité de menthe et diminué la quantité de sucre (je l’aurais bien totalement supprimé, la purée de fraise étant sucrée, mais il est nécessaire pour extraire les sucs de la menthe) pour pouvoir obtenir un jus plus intense qui viendrait compenser l’absence des feuilles de menthe et du citron vert dans le cocktail final. Eh bien je suis heureuse de constater que ça marche ! J’ai vraiment eu l’impression de bien sentir tous les goûts. Donc n’hésitez pas à recourir à cette astuce pour un cocktail tout en bulle et tout en glamour !

.

.

Temps : 5mn de préparation
Pour 1 cocktail (long drink)

.

Ingrédients :

  • 15 feuilles de menthe lavées
  • 1 cuillère à café de cassonade
  • 1 citron vert lavé (et bio de préférence)
  • 3 cuillères à soupe (soit environ 45g) de coulis/purée de fraises (j’utilise la gamme le Fruit de Monin qui est au top, sinon il vous suffit de faire chauffer dans une casserole 100g de fraises avec 35g de sucre et, une fois les fruits bien mous, de les mixer et de laisser le tout refroidir au frigo avant utilisation)
  • 4cL de rhum
  • des glaçons ou de la glace pilée
  • du champagne (environ 7cL)

.

Recette :

  • Dans un bol, déposez les feuilles de menthe et la cassonade. A l’aide d’un pilon, écrasez délicatement. Coupez le citron vert en 8, ajoutez-le au fond du bol puis pilez à nouveau. Versez le contenu du bol dans un verre à long drink en le filtrant pour ne conserver que le jus*. Ajoutez la purée de fraises et mélangez vivement pour que le tout devienne homogène. Versez le rhum. Remplissez le verre jusqu’à mi-hauteur de glaçons ou de glace pilée puis versez le champagne. Mélangez, ajoutez un brin de menthe fraiche ou des fraises pour décorer et servez.

*Beaucoup de recettes ne préconisent pas l’étape du filtrage. Toutefois pour avoir essayé les deux, j’ai eu beaucoup plus de mal à obtenir un cocktail avec un goût régulier à la dégustation et une purée de fraise qui ne retombe pas au fond sans cette étape. Je vous conseille donc de la respecter. Si vous voulez vous en passer, vous pouvez préparer la boisson directement dans le verre à long drink.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s