Nems impériaux au porc

Eh oui, vous ne rêvez pas, encore une recette ! Soit 4 en 4 jours ! Mais il faut bien que je m’active puisque cette année le nouvel an chinois et la St Valentin tombent la même semaine (pour tout vous dire je suis tellement à côté de mes pompes que j’étais persuadée depuis 2 semaines que les deux tombaient le même jour car je m’étais convaincue que la St Valentin était le 12 mais bon bref, ça c’est la fatigue !). Après nos trois recettes spéciales St Valentin, on enchaine donc sur l’Asie. Comme je n’avais jamais fait de nems de ma vie autres que des nems sucrés, j’y suis vraiment allée à tâtons en suivant au pied de la lettre la recette de Rock The Bretzel, en tout cas en terme de marche à suivre (j’ai bien évidemment changé quelques proportions, on ne se refait pas…). Tout y était très bien expliqué donc je suis plutôt satisfaite du résultat pour cette première fois. Bien évidemment, ils n’étaient pas tous parfaits mais le façonnage que je redoutais s’est avéré assez enfantin au final. Seule la cuisson à l’huile m’a donné du fil à retordre, comme à chaque fois. Niveau texture, ils étaient top. Niveau saveurs, je pense que je rectifierai quelques petites choses dans le futur pour qu’ils soient plus à mon goût mais ils étaient quand même très goûtus. En tout cas, j’espère qu’ils vous donneront assez envie pour essayer d’en faire maison cette année et que vous prendrez autant de plaisir que moi à les réaliser pour la nouvelle année chinoise !

.

.

Temps : 50mn de préparation et 20mn de cuisson environ
Conservation : quelques jours au frigo dans une boite hermétique (à réchauffer au four)
Pour 20 nems

.

Ingrédients :

  • 25g de champignons noirs séchés
  • 75g de vermicelles de riz
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • quelques brins de persil plat
  • 400g de porc haché
  • 2 œufs
  • 50g de pousses de soja
  • du sel et du poivre
  • 20 feuilles de riz
  • de l’huile de friture (environ 0.75/1L si vous n’avez pas de friteuse)

.

Recette :

  • Commencez par préparer la farce. Réhydratez les champignons noirs dans l’eau bouillante et les vermicelles de riz dans l’eau froide pendant 10mn. Égouttez les champignons, essuyez-les et hachez-les en petits morceaux. Essuyez et coupez également les vermicelles en morceaux. Lavez, épluchez les carottes et râpez-les. Émincez finement l’oignon et le persil. Une fois tous vos ingrédients prêts, mixez le porc avec les champignons et les vermicelles de riz. Ajoutez ensuite les œufs, l’oignon, les carottes, les pousses de soja et le persil et mixez à nouveau. Salez et poivrez (ne soyez pas timide sur la quantité : il en faut beaucoup pour que la farce soit assaisonnée) et mélangez bien.
  • Pour le façonnage, remplissez une poêle large ou un grand récipient d’eau froide et mettez-y les galettes de riz à tremper deux par deux (pendant 30s environ). Une fois votre galette bien humidifiée, déposez-la sur un torchon propre. Déposez une grosse cuillère à soupe de farce au milieu en bas de votre galette de riz. Enroulez la galette autour de la farce sur moitié de la hauteur. Repliez les côtés vers le centre pour bien enfermer la garniture puis continuez d’enrouler jusqu’au bout. Il faut serrer mais pas trop pour ne pas que la garniture fasse exploser vos nems à la cuisson. Déposez votre nem sur une feuille de papier cuisson. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la farce en faisant bien attention à ne pas coller les nems entre eux (s’ils collent, vous risquez de déchirer les feuilles de riz en essayant de les détacher). (A ce stade, Rock the Bretzel indiquait de réserver les nems au frais une nuit afin qu’ils ne gonflent pas à la cuisson, chez moi cela n’a rien changé donc je pense que vous pouvez passer cette étape).
  • Pour la cuisson, versez votre huile dans une grande casserole. Cuisez vos nems dans une huile à 170° (entre 165 et 180°) 2 par 2 pour que la température de l’huile ne redescende pas trop (j’ai donné quelques conseils sur la cuisson à l’huile dans cet article si vous avez des interrogations). Une fois bien dorés, égouttez-les sur du sopalin et dégustez rapidement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s