Mini beignets

Oula oula oula, quelle horrible blogueuse je fais… Non seulement je ne connaissais pas la date de la St Valentin la semaine dernière mais j’avais TOTALEMENT oublié Mardi Gras avant de voir passer des recettes ce matin. Je n’avais donc rien prévu et rien acheté pour l’occasion. J’ai du sortir du boulot plus tôt pour aller faire quelques courses avant la fermeture des magasins histoire d’avoir un petit quelque chose à vous proposer. Dans ces conditions, j’ai opté pour la recette la plus simple de beignets que je voulais tester, trouvée chez Free the Pickle. Ces beignets sont ultra simples à faire, assez rapides (sauf les temps de pousse mais on ne peut pas passer outre pour ce genre de recettes) et surtout très bons. Ils sont super moelleux, presque fondants en bouche : un délice. Je les ai personnellement laissés tels quels, juste saupoudrés de sucre, mais vous pouvez les fourrer à votre convenance (avec un carré de chocolat avant cuisson par exemple) !

.

.

Temps : 20mn de préparation, 2h10 de repos/pousse, 5mn de cuisson
Conservation : 24/48h mais ils seront vraiment moins bons que le jour même
Pour 20 beignets

.

Ingrédients :

  • 100mL de lait
  • un demi sachet de levure sèche de boulanger
  • 250g de farine
  • 30g de sucre + un peu pour l’enrobage
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 50g de beurre mou
  • de l’huile de friture (un demi-litre environ)

.

Recette :

  • Chauffez très légèrement le lait pour qu’il soit tiède (un tout petit peu plus chaud que la température de votre doigt) et ajoutez-y la levure de boulanger. Mélangez et réservez 10mn.
  • Dans la cuve de votre robot muni du crochet (un dans un saladier et avec vos petites mains), mélangez la farine, le sucre, le sel, l’œuf, le beurre mou coupé en dés ainsi que le lait avec la levure. Pétrissez jusqu’à obtenir une boule puis continuez pendant 10mn jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique et pas trop collante. Formez à nouveau une boule, huilez légèrement un saladier et placez-y la pâte. Couvrez d’un torchon et laissez-la lever pendant 1h environ jusqu’à ce qu’elle double de volume. (Je vous conseille de la mettre dans un four préchauffé à 30° afin de ne pas avoir de mauvaise surprise liée aux aléas de la température de la pièce, il faudra compter potentiellement 1h30 de pousse sinon).
  • Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Abaissez-la sur une épaisseur de 1 cm d’épaisseur environ et découpez-y des cercles de 5 à 6cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce. Déposez vos ronds de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez-les lever à nouveau une heure (de préférence là encore dans un four préchauffé à 30° s’il fait un peu froid chez vous).
  • Versez un demi-litre d’huile de friture dans une sauteuse. Chauffez à 170° (entre 165 et 180°) et cuisez-y vos beignets 5 par 5 (pas plus pour que la température de l’huile ne redescende pas trop). Retournez avec un écumoire à mi-cuisson puis, une fois cuits des deux côtés, égouttez-les sur du sopalin et saupoudrez-les de sucre (je vous conseille de saupoudrer un peu entre chaque fournée pour que le sucre adhère bien à tous vos beignets, sinon les premiers risquent d’être moins bien lotis que les derniers qui seront encore chauds lorsque vous atteindrez cette étape). Attention la cuisson va aller très très vite avec des beignets de cette taille : c’est l’affaire d’une minute pour qu’ils soient bien gonflés et bien dorés. Dégustez immédiatement !

5 réflexions sur “Mini beignets

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s