Grilled cheese pesto mozza parmesan

C’est une semaine presque totalement américaine qui se profile à l’horizon avec la recette du jour. Et pour changer un peu de d’habitude : ce sera du salé ! Mais comme pour les pancakes, ce sera facile, rapide et parfait pour un brunch ou un repas tout simple. En tant que fan de séries américaines, le grilled cheese est un incontournable que je connais depuis des années tant on le retrouve un peu partout. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un peu l’équivalent de notre Croque-Monsieur français mais sans viande (donc un sandwich beurré et poêlé avec du fromage bien fondant qui dégouline à l’intérieur). Comme je suis dans une période très pesto en ce moment, j’ai décidé d’en faire une version plus italienne en utilisant de la mozza et du parmesan au lieu du traditionnel cheddar : un délice ! Mon seul regret : ne pas avoir pris de pain tranché directement car je suis incapable de faire des tranches régulières si elles ne sont pas énormes…

.

.

Temps : 5mn de préparation +5mn de cuisson
Conservation : A manger immédiatement
Pour 2 personnes

.

Ingrédients :

  • 4 tranches de ciabatta (ou autre pain assez large comme une boule)
  • du beurre mou
  • 1 boule de mozzarella
  • 50g de pesto
  • environ 15g de parmesan râpé (le mieux est d’acheter du parmesan et de le râper soi-même car il aura plus de goût mais pour une version minute le parmesan râpé en sachet ira très bien)

.

Recette :

  • Beurrez une face de chaque tranche de pain et tartinez l’autre de pesto. Coupez la boule de mozzarella en tranches et déposez le fromage sur deux des tranches de pain, côté pesto. Fermez les sandwichs en déposant les deux tranches de pain restantes, côté pesto, sur la mozzarella. Chauffez une grande poêle anti-adhésive (très important sinon le parmesan va coller à la poêle et ce sera un enfer croyez-moi) sur feu moyen et faites-y fondre une noix de beurre. Parsemez moitié du parmesan sur la surface des deux grilled cheese. Appuyez légèrement avec une cuillère pour le faire adhérer au beurre et déposez les sandwichs dans la poêle, côté parmesan en bas. Laissez griller pendant 2mn, le temps que le parmesan fasse une croute bien dorée et croustillante à votre sandwich. Parsemez le reste du parmesan sur le dessus de vos sandwichs, appuyez légèrement pour faire adhérer puis retournez-les et prolongez la cuisson de 2mn pour que la seconde face soit dorée. Il faut que la mozzarella soit coulante au milieu ! Servez immédiatement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s