Croquettes au fromage

Attention, petite bombe calorique ! Voici le genre de finger food qu’on adore dévorer et qu’on déteste une fois sur la balance. Mais c’est tellement bon qu’on peut bien se l’autoriser de temps en temps non ?! J’ai piqué cette recette chez Chocolat à tous les étages. Le mélange de fromage est super. J’ai personnellement choisi un gruyère râpé avec énormément de goût que j’adore et pas un emmental passe-partout pour qu’on sente bien le fromage et c’était parfait. Il s’agit par contre bien évidemment d’une recette assez « écœurante ». Ne prévoyez pas de ne manger que ça. Il faut en prendre 3/4 accompagnées d’une bonne salade ou servir ça en guise d’apéro. L’option sauce est très fortement recommandée en guise d’accompagnement d’ailleurs ;). En tout cas maintenant que j’y ai goûté, j’ai hâte de tester sous forme de mozzarella sticks, je pense que c’est encore meilleur !

.

.

Temps : 15mn de préparation + 30mn de cuisson
Conservation : 4/5j dans une boite hermétique au frigo (c’est une recette qui se conserve très bien mais la friture réchauffée ce n’est vraiment pas le top en terme de goût donc je ne recommande pas)
Pour 30 croquettes

.

Ingrédients :

  • 300mL de lait
  • 75g de beurre
  • du poivre et du sel
  • 125g de farine
  • 2 gros œufs
  • 120g de gruyère râpé avec du goût
  • 60g de parmesan râpé
  • environ 60g de chapelure
  • de l’huile de friture

.

Recette :

  • Faites chauffer le lait et le beurre dans une casserole sur feu moyen jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu. Assaisonnez avec le poivre et le sel (une pincée de sel suffit car le fromage est déjà salé, par contre sur le poivre vous pouvez y aller plus fort suivant vos goûts). Portez à ébullition puis versez la farine en une fois sur le mélange. Fouettez vigoureusement jusqu’à obtenir une pâte lisse. Séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs au frigo dans un récipient hermétique et incorporez les jaunes un par un au mélange précédent. Ajoutez les fromages râpés et mélangez à nouveau. Répartissez dans un plat de 18×26 cm environ (le tout est d’avoir une épaisseur de environ 1.5cm). Tassez bien pour qu’il n’y ait pas de bulles d’air, filmez au contact et réfrigérez pendant 4h minimum.
  • Découpez la pâte en une trentaine de rectangles (cela vous permettra d’avoir une taille type « finger food »). Sortez le blanc d’œuf du frigo et versez la chapelure dans une assiette creuse. Trempez les morceaux de pâte d’abord dans le blanc puis ensuite dans la chapelure, en les enrobant bien de tous les côtés. Versez un demi-litre d’huile de friture dans une sauteuse (ou utilisez une friteuse directement). Chauffez à 170° (entre 165 et 180°) et cuisez-y vos croquettes 4 par 4 (pas plus pour que la température de l’huile ne redescende pas trop) jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retournez avec un écumoire à mi-cuisson puis, une fois cuites des deux côtés (c’est l’affaire de 2/3mn), égouttez-les sur du sopalin. Servez immédiatement !

Note : Pour gagner du temps, je vous conseille « d’enrober » les croquettes pendant que les précédentes cuisent. Comme vous ne pouvez pas vous éloigner de la friteuse car vous devez la surveiller, cela vous fera gagner beaucoup de temps !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s