Baguette chorizo parmesan safran

J’ai l’impression que ça fait des lustres que je ne vous ai pas proposé une recette de pain sur le blog. Et même si l’été nous donne plutôt envie de nous éloigner de notre four, je trouve qu’il n’y a pas de meilleur moment pour en faire. C’est le temps des baguettes apéros et des tartinades après tout. Rien de meilleur qu’un bon pain tout juste sorti du four pour l’apéritif. En plus, vu la chaleur, la pâte poussera vite et bien, même sans four.
Concernant la recette, je l’ai trouvée chez toque de choc et je l’ai vraiment trouvée excellente. Il s’agit de goûts plutôt originaux avec le parmesan et le safran et ils donnent un parfum assez inhabituel à ce pain. La mie est vraiment moelleuse et aérée et la pâte croustillante, tout cela en très peu d’efforts. Si vous avez un peu peur de vous lancer dans la boulange, je pense que c’est une recette parfaite pour vous y essayer car elle ne demande que peu de pétrissage.

.

.

Temps : 30mn de préparation, 1h de pousse et 30mn de cuisson
Conservation : 48h dans un placard ou plusieurs mois au congélateur
Pour 2 baguettes

.

Ingrédients :

  • 200mL d’eau
  • 10g de levure fraiche de boulanger
  • 250g de farine T65
  • 0.5 cuillère à café de sel
  • 0.1g de safran (une dosette)
  • 50g de parmesan râpé
  • 50g de chorizo

.

Recette :

  • Chauffez très légèrement l’eau pour qu’elle soit tiède (un tout petit peu plus chaude que la température de votre doigt). Versez-la dans la cuve de votre robot. Ajoutez la levure, laissez reposer 10mn et mélangez. Ajoutez ensuite la farine, le sel, le safran et le parmesan et pétrissez la pâte à l’aide du crochet jusqu’à obtenir une pâte homogène et collante. Coupez le chorizo en dés, ajoutez-le à la pâte et mélangez une dernière fois pour bien le répartir. Couvrez la cuve d’un torchon et laissez lever la pâte à température ambiante pendant 1h environ jusqu’à ce qu’elle double de volume. (Je vous conseille de la mettre dans un four préchauffé à 30/40°).
  • Préchauffez le four à 240° et déposez au fond de celui-ci votre lèche-frite (ou un plat à gratin) rempli d’eau chaude. Sur un plan de travail généreusement fariné, versez votre pâte et farinez-la également. Divisez-la en deux pâtons identiques et façonnez délicatement les baguettes sans dégazer la pâte. Pour cela, faîtes rouler les pâtons entre vos mains sur le plan de travail sans trop appuyer dessus. La pâte est assez liquide et « coule » toute seule. Vous ne devriez donc pas avoir de problème pour l’étirer. Déposez les baguettes dans des moules gouttières farinés (n’en ayant pas je les ai déposées sur une feuille de papier sulfurisé dont j’ai donné une forme de gouttière en créant des courbes grâce à des moules à muffins comme proposé par Toque de choc). A l’aide d’une lame de rasoir, d’un couteau très tranchant ou de ciseaux, incisez régulièrement et profondément le dessus de vos baguettes. Versez un verre d’eau bouillante sur le fond de votre four pour créer de la vapeur et enfournez 30mn. Les baguettes sont cuites quand elles sont dorées et qu’elles sonnent creux.

2 réflexions sur “Baguette chorizo parmesan safran

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s