Toujours un peu de fraicheur mais cette fois-ci dans l’assiette avec des rouleaux de printemps poulet/crevette. C’est plutôt facile à faire une fois le coup de main pris pour le roulage (je vous ai fait un petit croquis histoire de vous aider mais ne vous attendez pas à des merveilles vu mon talent de dessinatrice ;)) et surtout c’est très très addictif. Ça se mange sans faim. Et ça tombe bien car c’est super sain !
.
.
Temps : 40mn de préparation + 5mn de cuisson
Conservation : 2/3j au réfrigérateur dans un sac plastique avec une petite soucoupe d’eau (pour éviter que les rouleaux ne dessèchent trop vite)
Pour 10 rouleaux de printemps
.
Ingrédients :
Pour le poulet mariné :
- 0,5 cuillère à café de curry
- 0,5 cuillère à café de curry tandoori (vous pouvez évidemment ne mettre qu’un seul type de curry)
- 2 gousses d’ail
- 0,25 cuillère à café de piment concassé
- 200g de blanc de poulet
- 1 cuillère à soupe d’huile (de sésame pour moi)
- du sel et du poivre
Pour les rouleaux de printemps :
- 60g de vermicelles de riz
- 10 feuilles de salade (sans partie dure pour ne pas percer les rouleaux)
- 20 feuilles de menthe fraiche
- 20 crevettes roses cuites, décortiquées et déboyautées (environ 125/150g)
- 1 grosse carotte
- 10 feuilles de riz
.
Recette :
- Commencez par préparer le poulet mariné. Dans un bol, mélangez les curry, les gousses d’ail écrasées au presse-ail et le piment. Coupez le poulet en petits morceaux et ajoutez-le dans le bol. Mélangez jusqu’à ce que tous les morceaux soient bien enrobés. Filmez au contact et réservez au frais au moins 1h. Passé ce délai, chauffez l’huile dans une poêle et ajoutez-y le poulet. Faites le cuire 5mn sur feu moyen en le retournant régulièrement pour que tous les côtés soient saisis. Salez, poivrez et réservez.
- Pendant que le poulet refroidi, préparez le reste des ingrédients. Faites cuire les vermicelles de riz en suivant les instructions du paquet (en principe, il suffit de les plonger 5mn dans un grand volume d’eau bouillante en mélangeant de temps en temps puis de les égoutter, les rincer à l’eau froide et les laisser finir d’égoutter dans une passoire). Lavez la salade, les feuilles de menthe et les crevettes et séchez-les. Lavez, épluchez et râpez la carotte.
- Une fois tous vos ingrédients prêts, passez au montage des rouleaux. Remplissez une poêle large ou un grand récipient d’eau froide et mettez-y les feuilles de riz à tremper deux par deux (pendant 1mn environ). Une fois votre galette bien humidifiée, déposez-la sur un torchon propre. Déposez-y les ingrédients suivants dans l’ordre, bien centrés en bas de la feuille : 2 feuilles de menthe, 2 crevettes, 1 feuille de salade, des carottes râpées, des vermicelles et enfin quelques morceaux de poulet. Repliez les côtés vers le centre pour bien enfermer la garniture puis la partie inférieure et enroulez jusqu’en haut en serrant bien et sans percer la feuille de riz (cf dessin ci-dessous). Répétez l’opération jusqu’à épuisement des feuilles de riz en faisant attention à ce que les rouleaux de printemps ne se touchent pas (ils risquent de coller et les feuilles de riz se déchireront quand vous les détacherez). Réservez au frais jusqu’au moment de servir.