Pâte à tartiner noisette chocolat en 3 ingrédients

Comme tous les ans, qui dit Chandeleur dit pâte à tartiner. Il faudrait que je pense à faire des confitures maison pour ce moment de l’année mais entre les excellents pots de ma maman qui attendent dans le frigo et mon amour pour le chocolat, j’ai tendance à oublier cette possibilité. Du coup, voilà un nouvel essai de pâte à tartiner chocolat noisette ! Cette recette est celle de Free The Pickle et je l’ai adorée. Un peu moins bonne que celle de Christophe Michalak (qui est encore à ce jour la meilleure que j’ai pu tester), elle a vraiment des avantages indéniables pour vous faire succomber. Tout d’abord, sa fluidité. Elle se tartine incroyablement facilement et elle est très liquide ce que j’affectionne tout particulièrement (si vous aimez les pâtes à tartiner un peu plus fermes, vous pouvez stopper le mixage du praliné à la texture désirée). Ensuite, sa facilité : il vous suffira de faire un praliné et d’y ajouter du chocolat fondu. On ne peut pas faire plus simple en respectant les produits. Enfin, son goût : un goût de noisette présent et une sucrosité à adapter suivant vos goûts en changeant ou panachant le(s) chocolat(s) utilisé(s).

Temps : 15mn de préparation, 30mn de refroidissement et 15mn de cuisson
Conservation : 2/3 semaines dans un bocal fermé à température ambiante
Pour 1 pot (340g)

Ingrédients :

  • 160g de noisettes
  • 120g de sucre
  • facultatif : une pincée de fleur de sel
  • 60g de chocolat noir + 30g de chocolat au lait (uniquement du chocolat noir dans la recette initiale mais le mien étant trop puissant, je l’ai coupé avec du chocolat au lait)

Recette :

  • Commencez par torréfier les noisettes. Pour cela, préchauffez le four à 180°C. Étalez les noisettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez 15 minutes. Sortez-les du four, versez-les sur un torchon propre et frottez-les vigoureusement pour enlever la peau (attention à ne pas vous brûler). Laissez refroidir le temps de préparer le caramel.
  • Versez moitié du sucre dans une poêle et laissez-le fondre sur feu moyen. Essayez de bien le répartir et de ne pas faire de tas pour avoir une fonte homogène. Au besoin, mélangez le sucre fondu avec celui qui ne l’est pas encore pour accélérer le processus. Une fois la première moitié totalement fondue, ajoutez la seconde et, une fois tout le sucre fondu, prolongez la cuisson jusqu’à obtenir un caramel légèrement ambré mais pas trop foncé pour qu’il ne soit pas amer. Retirez du feu et versez les noisettes dans la casserole. Mélangez bien pour toutes les enrober. Versez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez refroidir pendant environ 30mn.
  • Mixez les noisettes caramélisées avec le sel à l’aide d’un robot puissant jusqu’à obtenir un praliné liquide. N’hésitez pas à faire des pauses pour que le moteur ne surchauffe pas. Si vous voulez une pâte à tartiner moins fluide que la mienne, arrêtez le mixage à la consistance désirée. Réserver. Faites fondre les chocolats au bain-marie ou au micro-ondes et incorporez-y le praliné. Mélangez et c’est prêt.

Note :
– Votre pâte à tartiner va se solidifier en refroidissant, pas de soucis : passez la une dizaine de secondes au micro-ondes pour qu’elle retrouve sa fluidité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s