Œufs Bénédicte

Voilà une recette de brunch qui a de quoi donner le sourire : de vrais œufs Bénédicte. De sublimes muffins légèrement toastés, du bacon grillé, un œuf poché et une divine sauce hollandaise légèrement moutardée. Il y a de quoi se relever la nuit sincèrement. Par contre, je ne vais pas vous mentir, la recette n’est pas si facile que ça à réaliser. De bons œufs Bénédicte, ça se mérite ! Le fait d’utiliser un blender va vous aider à réaliser votre sauce hollandaise plus facilement mais elle reste une des sauces les plus difficiles à réussir. Pour tout vous dire, la première fois je n’ai eu absolument aucune difficulté : j’ai eu une magnifique sauce, bien épaisse et onctueuse. Mais la seconde (celle de la photo) j’ai voulu en faire moins et pouf : une sauce bien trop claire car mes mesures étaient moins précises et l’émulsion moins réussie à cause des petites quantités. Ça s’est vraiment joué à peu de choses. La recette et la technique que je vous donne fonctionnent donc mais à la condition de ne pas diminuer les quantités. Si jamais vous préférez faire votre sauce de façon traditionnelle (sur le feu), n’hésitez pas. L’important est juste de la réussir. Même problème du côté des œufs pochés. Sur le papier, il n’y a pas de difficulté à en faire mais personnellement j’ai eu beaucoup de mal : j’ai tenté de ne mettre du vinaigre que dans l’eau, de ne pas faire de tourbillon, d’en cuire plusieurs à la fois, etc. Je les ai loupés quasiment à chaque fois jusqu’à tenter la technique que vous explique dans la recette. Si jamais vous réussissez les œufs pochés d’une autre façon : utilisez votre technique à vous. Il ne faut pas changer ce qui fonctionne. J’espère en tout cas sincèrement que mes explications seront assez claires pour que vous réussissiez vos œufs Bénédicte car c’est vraiment divin !

Temps : 15mn de préparation + 15mn de cuisson
Conservation : aucune (l’œuf ne sera plus coulant et surtout la sauce hollandaise ne se conserve quasiment pas puisqu’elle est à base de jaune d’œuf)
Pour 4 œufs Bénédicte

Ingrédients :

Pour la sauce hollandaise moutardée :

  • 115g de beurre
  • 2 jaunes d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’eau bouillante
  • 0,5 cuillère à café de moutarde de Dijon
  • une pincée de sel
  • une pincée de sucre
  • une pincée de piment de Cayenne (facultatif)

Pour les œufs pochés :

  • 4 gros œufs
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc

Pour le montage :

  • 2 muffins anglais
  • 4 tranches de bacon (le rond qu’on trouve facilement en magasin)
  • du sel et du poivre
  • un peu d’aneth

Recette :

Pour la sauce hollandaise :

  • Mettez le beurre à fondre sur feu doux. En parallèle, dans un blender sur vitesse moyenne, mixez les jaunes d’œuf avec le jus de citron puis ajoutez l’eau bouillante sans cesser de mixer. Réduisez la vitesse du blender sur lent puis versez le beurre petit à petit (utilisez l’ouverture prévue à cet effet, n’enlevez surtout pas le couvercle car le mélange va gicler). Quand la sauce est homogène, ajoutez enfin la moutarde, le sel, le sucre et le piment. Mixez 30s à vitesse haute jusqu’à ce que la sauce soit parfaitement onctueuse et homogène et réservez.

Pour les œufs pochés :

  • Cassez chaque œuf dans un petit ramequin individuel. Versez une cuillère à soupe de vinaigre blanc par-dessus dans chaque ramequin et laissez reposer 2/3mn. Pendant ce temps, portez un grand volume d’eau à petit bouillon (vous devez uniquement voir des petites bulles sur les côtés de la casserole, pas de grosses bulles). A l’aide d’une cuillère en bois, faites des ronds assez rapides dans l’eau jusqu’à créer un tourbillon au centre. Rapprochez un des ramequins de la surface de l’eau et versez l’œuf délicatement au centre du tourbillon. Laissez le cuire 4mn jusqu’à ce que le blanc soit entièrement cuit. N’hésitez pas à donner du mouvement à l’eau grâce à votre cuillère pour diriger les filaments de blanc afin qu’ils s’enroulent bien autour de l’œuf si vous voyez qu’ils ne le font pas naturellement. Enlevez-le de la casserole à l’aide d’un écumoire et laissez-le reposer sur une assiette creuse le temps de répéter l’opération avec les autres œufs (je vous conseille de chauffer votre assiette un peu au four et de poser un couvercle par dessus pour conserver les œufs au chaud). Vous pouvez préparer les 4 œufs en même temps mais je vous avoue que personnellement je n’ai pas réussi à avoir un visuel propre en faisant ça : la cuisson des œufs était correcte mais je ne réussissais pas à enrouler joliment les « filaments » de blancs autour des jaunes.

Pour le montage :

  • Pendant que les œufs cuisent, préparez les autres éléments de la recette. Coupez les muffins en deux dans le sens de l’épaisseur et toastez-les dans un grille-pain, à sec dans une poêle sur feu moyen ou au four 2/3mn à 230°. En parallèle, dans une autre poêle à sec, faites griller les tranches de bacon sur feu moyen 2/3mn sur chaque face pour qu’elles soient bien dorées des deux côtés.
  • Déposez les muffins, face intérieur vers le haut, sur le plat de service. Ajoutez le bacon croustillant par dessus puis un œuf poché, salez et poivrez puis versez un peu de sauce hollandaise. Ajoutez de l’aneth ciselé par-dessus et servez immédiatement.

3 réflexions sur “Œufs Bénédicte

  1. Pingback: Avocado toast harissa, œuf, fêta et miel | J'espère que ce sera bon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s