Gratin de poireaux

Voilà une recette originale ! Et par originale je ne veux pas dire qu’elle sort de l’ordinaire (ce n’est qu’un gratin de poireaux après tout) mais juste conçue de A à Z. Évidemment ce n’est pas l’idée du siècle mais je suis très contente d’avoir pu improviser une recette sans partir d’une base car j’ai extrêmement de mal à faire sans. Même si j’adapte (parfois énormément) quasiment toutes les recettes que je réalise, partir de rien est plus qu’exceptionnel. Je trouve ça encore trop dur au vu de mon « expérience » en cuisine, surtout salée. La première version n’était d’ailleurs pas une réussite totale donc je me suis de façon totalement naturelle tournée vers ma maman pour ses conseils (que ferais-je sans elle?). Grâce à ça, j’ai obtenu un gratin que je trouve vraiment bon et très gourmand (bien que peu présentable).

Temps : 10mn de préparation + 25mn de cuisson
Conservation : 2/3j dans un récipient hermétique au frigo
Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 800g de blancs de poireaux (4/5 moyens)
  • 50g de beurre demi sel
  • 50g de farine
  • 500mL de bouillon de légumes
  • 50g de crème liquide
  • du poivre
  • 30g de gruyère râpé

Recette:

  • Préchauffez le four à 180°. Lavez les poireaux et coupez-les en gros tronçons (en 2 dans le sens de la longueur s’ils sont de taille moyenne et dans le sens de la longueur puis de la largeur s’ils sont gros). Portez un gros volume d’eau à ébullition et plongez-y les poireaux pendant 10mn. Pendant ce temps, préparez la « béchamel allégée ». Faîtes fondre le beurre dans une casserole. Une fois, le beurre totalement fondu, hors du feu, ajoutez la farine en une fois. Mélangez jusqu’à obtenir une masse. Remettez la casserole sur le feu puis ajoutez le bouillon petit à petit, en mélangeant à l’aide d’un fouet. Laissez cuire sur feu moyen sans cesser de fouetter jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Ajoutez la crème, poivrez et mélangez bien.
  • Égouttez les poireaux lorsqu’ils sont cuits et disposez-les dans un plat à gratin. Versez la béchamel par dessus et parsemez de gruyère. Enfournez 25mn : les poireaux doivent être fondants et le gruyère légèrement doré. Servez chaud.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s