Pancakes v2

Je dois vraiment vous saouler avec toutes mes recettes de pancakes. Je vous en propose toujours de nouvelles alors qu’il y en a déjà un bon paquet sur le blog. Et je vous avoue d’ailleurs que moi même j’essaye certaines recettes sans conviction en me disant que j’ai déjà ce qu’il faut dans les tiroirs. Mais cette recette que j’ai trouvé chez Pastry freak est là pour me montrer que j’ai tort de penser comme ça et raison de continuer d’essayer de nouvelles façons de faire car elle est superbe. La pâte est assez épaisse et donne des pancakes moelleux et fondants avec un super goût grâce au sucre vanillé. Je pense que ce sont les meilleurs pancakes natures que j’ai fait jusqu’à présent ! J’ai hâte d’avoir vos retours dessus !

Temps : 15mn de préparation/cuisson + une nuit de repos
Conservation : 2/3j dans du papier d’alu au frigo (n’hésitez pas à les réchauffer un peu au micro ondes)
Pour 20 pancakes (5 personnes)

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 60g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20g de maïzena
  • 75g d’huile neutre (type colza ou pépin de raisin)
  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 330mL de lait ribot (aussi appelé babeurre ou buttermilk ; peut-être remplacé par du lait normal dans lequel vous aurez ajouté 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc 10mn avant de commencer à préparer la pâte)

Recette :

  • Dans un saladier, battez les œufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite la maïzena en fouettant bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux puis l’huile. Dans un bol mélangez la farine, la levure et le sel et incorporez les poudres à la première préparation en deux fois en alternant avec le lait. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Couvrez de film alimentaire et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
  • Le lendemain, chauffez une poêle et beurrez-la ou huilez-la légèrement. Faites-y des tas de pâte d’une dizaine de centimètres de diamètre (une grosse louche avec la louche de ma crêpe party). Faites cuire jusqu’à ce que la pâte soit cuite en dessous et assez ferme pour que le pancake puisse être retourné et que des bulles apparaissent au dessus. Retournez à l’aide d’une spatule et laissez cuire la seconde face. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte. N’hésitez pas à beurrer à nouveau la poêle entre les pancakes si nécessaire.

Petite astuce : J’utilise désormais ma crêpe party Tefal afin de faire cuire mes pancakes : la taille est parfaite, je peux en faire 4 à la fois, il suffit de l’huiler légèrement une seule fois, ça ne colle pas, c’est plus rapide, retourner les pancakes se fait de façon simplifiée, le nettoyage est facile. Bref : c’est PAR-FAIT !

2 réflexions sur “Pancakes v2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s