Brioche aux oranges confites et chunks de chocolat

Attention tuerie. Je ne pense pas du tout exagérer quand je dis qu’il s’agit d’une des meilleures brioches que j’ai eu la chance de déguster. Elle est hyyyyper moelleuse, limite fondante. Le fait d’utiliser de la confiture et non du sucre permet d’avoir une pâte sucrée juste ce qu’il faut, pas écœurante et avec une texture de dingue. Les gros morceaux de chocolat et d’oranges confites apportent une gourmandise folle. Bref, je ne vais pas mentir, j’ai mangé quasiment moitié de cette brioche toute seule rien que le premier jour lorsque je l’ai sortie du four. Elle m’a rendue totalement accro ! J’ai trouvé les proportions chez Toque de choc et j’ai simplement adapté le processus car elle a pour sa part utilisé une machine à pain. Si comme moi vous êtes fan de l’association orange chocolat, vous DEVEZ essayer cette recette. Vous ne serez vraiment vraiment pas déçus !

Temps : 30mn de préparation + 2h de pousse + 25mn de cuisson
Conservation : 3j dans du papier alu à température ambiante
Pour 1 brioche

Ingrédients :

  • 100g de lait + un peu pour la dorure
  • 10g de levure fraîche de boulanger
  • 350g de farine
  • 0,5 cuillère à café de sel
  • 1 œuf
  • 100g de confiture d’orange douce
  • 60g de beurre mou
  • 100g de chunks de chocolat
  • 50g d’écorces d’oranges confites

Recette :

  • Chauffez le lait très légèrement pour qu’il soit tiède (un tout petit peu plus chaud que la température de votre doigt) et versez-le dans la cuve de votre robot. Ajoutez la levure émiettée, laissez reposer 10mn et mélangez. Versez la farine et le sel par-dessus et mélangez à l’aide du crochet. Incorporez ensuite l’œuf et la confiture sans cesser de pétrir. Une fois votre pâte homogène, incorporez le beurre coupé en petits morceaux. Continuez de pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois et qu’elle soit lisse, souple et élastique (entre 5 et 10mn). Ajoutez les chunks de chocolat et les écorces d’orange confites coupées en gros morceaux. Mélangez rapidement pour les répartir de façon homogène dans la pâte. Couvrez la cuve d’un torchon et laissez la pâte lever pendant 1h environ jusqu’à ce qu’elle double de volume. (Je vous conseille de la mettre dans un four éteint, précédemment préchauffé à 30°).
  • Dégazez la pâte dans le saladier et découpez-la en 4 morceaux de poids similaires (environ 200g chacun). Façonnez chaque pâton en boule et déposez-les au fur et à mesure dans un moule à cake les uns à côtés des autres. Ils ne doivent pas se superposer. N’hésitez pas à pousser un peu les premiers que vous aurez déposé pour pouvoir placer les suivants. Couvrez d’un torchon et laissez à nouveau la pâte lever pendant 1h environ jusqu’à ce que la brioche ait bien gonflé (là encore un endroit chaud est préférable).
  • Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez la brioche d’un peu de lait à l’aide d’un pinceau et enfournez 25mn environ. La brioche doit être dorée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s