Oeufs brouillés au gruyère

On continue dans la lignée des recettes typiques du brunch pour compenser l’absence de boulange avec les œufs brouillés. Personnellement je crois n’en avoir jamais mangé à la maison quand j’étais plus jeune. J’en ai goûté une fois à un brunch parisien et ça doit être tout. Mon expérience de la chose n’est donc pas spécialement poussée. Comme je voulais quand même essayer d’en faire, j’ai regardé quelques recettes sur internet et j’en ai ressorti ma version, au gruyère bien évidemment pour que ce soit généreux. C’est moelleux, bien « fromagé » et surtout ultra consistant. Je n’aurais pas pensé que des œufs puissent être aussi nourrissants. En tout cas c’est vraiment très facile à préparer. Là encore je ne suis pas sure que ma méthode soit la bonne. J’ai lu une dizaine de façon différente de les faire mais le plus important c’est qu’ils étaient excellents 😉

Temps : 10mn de préparation/cuisson
Conservation : aucune
Pour 2 personnes

Ingrédients :

  • 6 œufs
  • 15g de beurre
  • 45g de gruyère
  • 2 cuillères à soupe de crème épaisse
  • du sel et du poivre
  • quelques brins de ciboulette

Recette :

  • Cassez les œufs dans une casserole et ajoutez le beurre coupé en morceaux par dessus. Déposez la casserole sur feu moyen et mélangez. Quand le beurre est totalement fondu et incorporé, ajoutez le fromage. Continuez de mélanger jusqu’à ce que les œufs soient cuits au fond de la casserole (ils commencent de prendre un aspect d’œufs brouillés). Retirez du feu et continuez de mélanger : le reste de la préparation va finir de cuire en contact avec le fond de la casserole toujours chaud. Les œufs doivent être encore un peu baveux. Ajoutez alors la crème pour couper la cuisson et mélangez bien. Assaisonnez avec le sel et le poivre et ajoutez des brins de ciboulette ciselés.

Note :

– Même si ça apparaît un peu étrange, il est apparemment important de saler uniquement en fin de cuisson car sinon les œufs vont rendre de l’eau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s