Je vous avais déjà proposé des aubergines grillées au four l’année dernière. Toutes simples. Juste comme ça. Cette fois-ci, elles sont accompagnées d’une sauce au yaourt grec aux herbes et c’est vraiment excellent. La recette des aubergines est exactement la même mais je trouve que la sauce fait toute la différence. Son côté légèrement acide sublime les légumes et se marie particulièrement bien avec une viande rouge ou du poulet. A tester cet été pour votre plus grand plaisir !
Temps : 10mn de préparation + 35mn de cuisson
Conservation : 2/3j dans un récipient hermétique (sauce à part)
Pour 4 personnes
Ingrédients :
Pour les aubergines :
- 2 aubergines
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- du thym séché
- de la fleur de sel
- du poivre
Pour la sauce :
- 200 g de yaourt grec
- 50g de lait
- le jus d’un demi citron
- 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de thym séché
- 1 cuillère à café de graines de sésame
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- 0,5 cuillère à café d’ail en poudre
Recette :
- Préchauffez le four à 200°C. Lavez les aubergines, coupez-les en deux. Avec un couteau bien aiguisé, quadrillez la chair des aubergines en profondeur mais sans transpercer la peau (faites des entailles en diagonale dans un sens, puis perpendiculairement). Déposez les aubergines sur une plaque de cuisson ou dans un plat à gratin, faces incisées vers le haut. Arrosez-les d’huile d’olive (environ 1 cuillère à soupe par demie-aubergine) puis saupoudrez-les de thym, de sel et de poivre. Enfournez 35mn environ. La chair doit être tendre.
- Pendant ce temps, préparez la sauce. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients ensemble et réservez au frigo. Servez les aubergines chaudes avec de la sauce au yaourt par-dessus. Vous pouvez les accompagner de dés de citrons confits au sel.