Confiture de pêche à la vanille

Je ne vous en propose pas souvent mais chaque fois c’est un plaisir : une nouvelle recette de confiture. Ce n’est que la 3e du blog mais je me demande si elle ne passe pas top 1 directement. En tout cas elle est bien meilleure que les confitures industrielles que j’ai pu manger ces dernières années, aussi bonnes qu’elles soient. Si vous avez un tas de pêches qui risquent de se gâter ou que vous avez juste envie de confiture de pêche maison, cette recette est pour vous 😉

Temps : 30mn de préparation, 20mn de repos et 15mn de cuisson
Conservation : environ 1 an dans un placard à l’abri de l’humidité
Pour 6-7 pots de confiture standard

Ingrédients :

  • 2,5kg de pêches (soit une quinzaine de pêches pour obtenir environ 1925g une fois épluchées et dénoyautées)
  • 1,25kg de confisuc
  • le jus d’un citron
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide

Recette :

  • Stérilisez vos pots : plongez-les ouverts dans l’eau bouillante avec les bouchons pendant 10mn (vous pouvez débuter la confection de la confiture pendant ce temps) et retournez-les sur un torchon propre à l’aide d’une pince en faisant attention à ne pas vous brûler puis essuyez-les.
  • Incisez légèrement les pêches avec un couteau et immergez-les 1mn dans une casserole d’eau à ébullition. Rincez-les à l’eau froide pour ne pas vous brûler puis pelez-les (la peau se détache désormais facilement) et dénoyautez-les. Coupez la chair des pêches en morceaux et versez-la dans une casserole avec le jus de citron et le sucre. Mélangez et laissez reposer les fruits 20mn pour qu’ils commencent de rendre leur jus.
  • Faites ensuite chauffer le mélange et laissez-le compoter (petit frémissement) sur feu moyen pendant 15mn environ jusqu’à ce que la confiture épaississe. Mélangez régulièrement pour que les fruits n’accrochent pas au fond de la casserole. Vous pouvez vérifier la cuisson de la confiture avec le test de l’assiette froide : placez cette dernière dans le congélateur pendant cinq minutes. Versez une goutte de confiture sur l’assiette. Si elle se fige, c’est qu’elle est bien cuite. Écumez (étape facultative) puis mixez la confiture avec l’extrait de vanille jusqu’à obtenir la consistance désirée (vous pouvez laisser des morceaux si vous aimez ça). Répartissez la confiture dans les pots stérilisés, refermez-les puis retournez-les. Laissez-les ainsi une dizaine de minutes avant de les remettre à l’endroit. Laissez prendre à température ambiante jusqu’à refroidissement complet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s