Paillassons lyonnais

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler des paillassons lyonnais. Il s’agit de galettes de pommes de terre bien dorées, aussi appelées pommes darphin, qu’on sert en accompagnement dans ma région natale. C’est une excellente façon de préparer les pommes de terre car le résultat est à la fois croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur et tout ça sans matériel spécifique nécessaire comme pour les frites ou sans technique difficile à maîtriser comme les pommes dauphines. J’espère qu’elles sauront trouver une place sur votre table malgré la photo qui leur rend peu honneur (la fameuse période covid dont je vous ai déjà parlé).

Temps : 10mn de préparation+ 15x2mn de cuisson
Conservation : 3j dans une boite hermétique au frigo (mais ils perdront leur croustillant)
Pour 8 paillassons

Ingrédients :

  • 500g de pommes de terre à chair farineuse (type Bintje)
  • 0,5 cuillère à café de sel
  • une pincée de poivre
  • 6 brins de ciboulette (ou du persil)
  • 20g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile neutre

Recette :

  • Épluchez les pommes de terre et déposez-les au fur et à mesure dans un grand saladier d’eau froide pour les rincer. Essuyez-les avec un torchon propre ou du papier absorbant et râpez-les à l’aide d’une râpe à gros trous. Pressez fortement les pommes de terre entre vos mains pour enlever l’excès d’humidité et d’amidon puis mélangez-les avec le sel, le poivre et la ciboulette ciselée. Faites fondre le beurre avec l’huile dans une poêle sur feu moyen et déposez 3 à 4 tas de pommes de terre en les tassant à l’aide d’une cuillère à soupe (ils faisaient environ 7/8cm de large une fois étalés, comme des pancakes). Laissez cuire les paillassons 15mn environ en les retournant à mi-cuisson pour qu’ils soient dorés des deux côtés. Réitérez l’opération avec le reste des pommes de terre. N’hésitez pas à remettre un peu de matière grasse si nécessaire. Servez bien chaud (avec un peu de fleur de sel pour que ce soit encore meilleur).

Notes :
– Vous pouvez aussi faire une seule grosse galette de pommes de terre au lieu de 8 petites. Il faudra juste augmenter le temps de cuisson et être bien vigilant au moment de retourner le paillasson : il doit être bien doré sur la première face pour ne pas casser.
– Vous pouvez utiliser les paillassons comme des pains burgers en garnissant l’intérieur.
– Une cuisson à la crêpe party est envisageable sans problème !

Une réflexion sur “Paillassons lyonnais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s