Gnocchis de pommes de terre maison

Attention tuerie !!! Encore une fois Bernard a frappé… Il y a quelques temps j’aurais cru impossible pour moi de réussir à faire des gnocchis maison et me voilà à réussir ce chef d’œuvre dont je suis hyper fière ! La recette est d’ailleurs tellement simple au final que je les ai (quasiment) réussis du premier coup (pour être honnête il m’a fallu m’y reprendre à deux fois mais uniquement parce que je n’avais pas de presse-purée donc il restait quelques morceaux de pommes de terre entiers dans la première fournée, la seconde post achat d’un moulin à légumes étant en revanche parfaite). Vous obtiendrez des gnocchis moelleux à souhait, très goûtus et la sauce elle-même est très savoureuse. Le seul point noir de la recette est le temps qu’elle demande, non seulement à cause de la cuisson des pommes de terre mais aussi car il faut façonner les gnocchis. Vous pouvez tenter d’esquiver cette partie et juste couper les boudins en gnocchis sans les rouler et les marquer mais ils seront un petit peu moins bons, les striures ayant pour but de capturer la sauce pour que les gnocchis soient mieux enrobés donc meilleurs à la dégustation !

Temps : 1h de préparation et 45mn de cuisson
Conservation : 24/48h cuits au frigo dans une boite hermétique (mais ils seront beaucoup moins bons) ou plusieurs mois crus au congélateur
Pour 4 à 6 personnes (environ 150 gnocchis)

Ingrédients :

Pour les gnocchis :

  • 1kg de pommes de terre à chair farineuse (type Bintje)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 350g de farine
  • 1 cuillère à café de sel

Pour la sauce :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 4 gousses d’ail
  • 250g de crème fraîche épaisse
  • 30g de parmesan râpé
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 pincée de poivre

Recette :

Pour les gnocchis :

  • Déposez les pommes de terre dans une grande casserole d’eau froide salée. Portez à ébullition et laissez cuire 25/30mn jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites à cœur : un couteau doit les traverser sans difficulté. Laissez-les refroidir puis épluchez-les. Réduisez-les en purée à l’aide d’un presse-purée ou d’un moulin à légumes et versez-les dans un saladier. Incorporez l’huile d’olive puis l’œuf et le jaune ensemble et enfin la farine et le sel. N’hésitez pas à travailler la pâte à la main pour qu’elle soit bien homogène. Elle restera collante même à la fin, c’est normal.
  • Farinez votre plan de travail et prélevez environ 1/6e de la pâte. Enrobez-la de farine, roulez-la en un boudin de 2cm de diamètre et coupez-la tous les 1,5cm environ. Roulez en boule puis sur une planche à gnocchis ou une fourchette posée à l’envers pour faire les striures. Faites de même avec tout le reste de la pâte en farinant bien votre plan de travail à chaque fois (essayez de ne pas empiler les gnocchis une fois formés ; ils vont prendre de la place mais il ne faudrait pas qu’ils collent entre eux).
  • Portez un gros volume d’eau salée à ébullition et ajoutez-y une partie des gnocchis. Ils sont cuits dès qu’ils remontent à la surface (environ 2mn). Sortez-les à l’aide d’un écumoire et déposez-les dans une volume d’eau froide pendant que vous faites cuire la suite. Une fois que tous vos gnocchis sont cuits, préparez la sauce.

Pour la sauce :

  • Faites chauffez l’huile d’olive sur feu moyen puis ajoutez les gousses d’ail écrasées au presse-ail. Quand elles sont dorées (1/2mn), ajoutez la crème, le parmesan et le cube de bouillon dilué dans un peu d’eau bouillante. Laissez épaissir pendant quelques minutes, poivrez puis ajoutez les gnocchis. Mélangez pour qu’ils soient bien enrobés, prolongez la cuisson de 3mn et servez immédiatement.

2 réflexions sur “Gnocchis de pommes de terre maison

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s