Chocolat chaud à la noisette

Je continue de faire un tour des saveurs que j’ADORE dans un chocolat chaud avec ce chocolat chaud à la noisette. Je ne vous cache pas qu’il m’a fallu plusieurs essais pour trouver une recette dans laquelle on sent bien le goût de la noisette car c’est une saveur assez subtile qui perd le combat facilement contre le chocolat (surtout le chocolat noir). Je vous propose ici ma version que vous pouvez évidemment adapter à vos goûts. Il faudra juste moduler la quantité de sirop de noisettes si vous apportez des modifications pour ne pas que ce soit trop sucré ou que la noisette disparaisse totalement !

Temps : 5mn de préparation
Pour 2 mugs

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de maïzena (facultatif mais cela permet de faire légèrement épaissir le lait, ce qui rend le chocolat chaud plus agréable à la dégustation)
  • 400g de lait de noisettes
  • 100g de crème entière liquide
  • 20g de chocolat noir
  • 30g de chocolat au lait (du Azelia avec des notes de noisettes c’est encore mieux)
  • 2 cuillères à soupe de sirop de noisette (voire plus)
  • de la chantilly et du sirop chocolat/noisette (facultatif)

Recette :

  • Dans une casserole, hors du feu, mélangez la maïzena avec une ou deux cuillères à soupe de lait de noisette et mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse sans grumeau. Versez le reste du lait et la crème dans la casserole en remuant constamment. Allumez le feu et chauffez sur feu moyen. Une fois que le mélange est chaud, ajoutez les chocolats. Mélangez bien jusqu’à ce qu’ils soient totalement fondus. Laissez sur le feu jusqu’à ce que le lait fume mais retirez-le avant qu’il ne frémisse. Ajoutez le sirop de noisettes, mélangez, goûtez pour ajuster la quantité de sirop, versez dans 2 mugs et ajoutez un peu de chantilly et de sirop chocolat/noisette pour plus de gourmandise.

Notes :
– D’habitude je mets du cacao en poudre mais le goût du lait de noisettes est trop subtile pour avoir un goût prononcé de chocolat, je l’ai donc enlevé pour ma 2e tentative. C’est aussi pour cette raison que j’ai coupé le chocolat noir avec du chocolat au lait plus doux.
– Vous pouvez évidemment mettre 500mL de lait de noisettes au lieu de 400mL + 100mL de crème. L’ajout de la crème permet simplement d’ajouter de la texture au chocolat chaud, le lait de noisette étant extrêmement fluide.
– Pas besoin de sucre dans ce chocolat chaud car le sirop de noisette apporte déjà assez de sucre. Je vous conseille de commencer par 2 cuillères à soupe, de goûter pour vérifier si le goût de noisette est assez présent (cela dépendra des chocolats et du lait de noisette utilisés) et d’en rajouter si nécessaire. Il ne faut pas non plus en mettre trop pour ne pas rendre le chocolat chaud imbuvable car trop sucré.

Une réflexion sur “Chocolat chaud à la noisette

Laisser un commentaire