Et hop une deuxième recette de bredele pour patienter avant Noël. Mine de rien, le temps file et la fin du mois est de plus en plus proche. Aujourd’hui, je me suis penchée sur le blog de Made in cooking et je lui ai chippé sa version des croissants de Lune, ces sublimes biscuits que je dévorais étant enfant. La version maison n’a rien à lui envier : le goût de noisette est super présent et la texture hyper sablée. Un véritable plaisir pour accompagner un thé ou un chocolat chaud !
Temps : 30mn de préparation, 1h de réfrigération + 15mn de cuisson
Conservation : une à deux semaines dans une boite en métal hermétique à température ambiante
Pour 20 croissants de lune
Ingrédients :
- 90g de beurre froid
- 125g de farine
- 50g de poudre de noisettes brute (aussi appelée noisettes complètes en poudre ; à défaut, de la poudre de noisettes standard)
- 30g de sucre
- 1 + 1 sachets de sucre vanillé
- 15g de pralin
- 1 pincée de bicarbonate alimentaire
- 1 belle pincée de fleur de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
Recette :
- Coupez le beurre froid en dés et déposez-le dans un saladier avec la farine, la poudre de noisettes, le sucre, un sachet de sucre vanillé, le pralin, le bicarbonate et la fleur de sel. Travaillez les ingrédients du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène. Filmez cette dernière et entreposez-la au réfrigérateur pendant 1h.
- Préchauffez le four à 180°. Divisez la pâte en 20 morceaux de taille identique (environ 16g). Prenez un morceau de pâte, travaillez-le entre vos mains pour qu’il soit souple et roulez-le sur votre plan de travail pour former un boudin. Repliez légèrement les extrémités pour former un croissant et aplatissez-le légèrement. Déposez-le ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Réitérez l’opération avec les 19 autres morceaux en les espaçant de quelques centimètres sur la plaque de cuisson (ils vont légèrement gonfler). Marquez de 4 petits coups de couteau chaque croissant pour plus de réalisme et enfournez 15mn.
- A la sortie du four, mélangez le sachet de sucre vanillé restant avec le sucre glace et saupoudrez le mélange sur les croissants. Laissez refroidir 10mn avant de déposer sur une grille jusqu’à refroidissement complet.
Note :
– Pour renforcer le goût de la noisette, je vous conseille de torréfier la poudre de noisette. Pour cela, préchauffez le four à 180°C. Étalez la poudre de noisettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez immédiatement pour 8/10 minutes.