Chapon aux 5 épices, carottes et panais à l’orange

Enfin, il est là, le plat de résistance. Comme l’année dernière, je vous propose une volaille car c’est ce que je préfère (je ne suis pas très gibier et je ne suis pas encore très à l’aise avec le poisson pour vraiment le cuisiner). Pour changer de la dinde, j’ai utilisé cette fois-ci un chapon et je n’ai pas du tout fait de farce pour que ce soit plus simple. C’est une volaille dans son plus simple appareil, juste assaisonnée mais merveilleusement moelleuse et avec une peau sublimement dorée. C’est une recette accessible aux gens qui n’ont pas l’habitude de cuisiner sans problème. C’est également une recette qui demande peu d’investissement au niveau du chrono. Il faut juste rester dans le coin pour arroser la viande régulièrement. Niveau accompagnement, j’ai choisi cette fois-ci de faire des carottes et des panais à l’orange pour une touche un peu sucrée salée (recette piquée à Mes envies et délices). Servis avec un peu de jus de cuisson de la volaille c’est un délice, vous devriez vous régaler !

Temps : 10mn de préparation + 3h de cuisson pour le chapon (dont une dizaine de minutes pour arroser régulièrement tout le long de la cuisson) et 15mn de préparation + 20mn de cuisson pour les légumes
Conservation : 3/4j dans le frigo bien emballé
Pour 6 personnes

Ingrédients :

Pour le chapon :

  • 1 chapon de 3kg vidé
  • du sel et du poivre
  • 2 + 3 cuillères à café de mélange 5 épices
  • 40g de beurre mou

Pour les carottes et les panais à l’orange :

  • 500g de carottes
  • 500g de panais
  • 40g de beurre
  • 2 oranges
  • du sel et du poivre

Recette :

Pour le chapon :

  • Préchauffez le four à 180°. Assaisonnez l’intérieur du chapon généreusement avec du sel, du poivre et environ 2 cuillères à café d’épices. A l’aide de vos mains, tartinez toute la surface du chapon avec le beurre et déposez-le dans un grand plat allant au four. Enfournez-le pour 3h (1h par kilo) en l’arrosant avec le jus de viande toutes les 15 minutes. Au bout de 45mn de cuisson, salez-le et poivrez-le généreusement puis saupoudrez-le avec les épices restantes sur toute la surface. Retournez-le 30 minutes avant la fin de cuisson afin qu’il soit intégralement doré.

Pour les carottes et les panais à l’orange :

  • Épluchez et coupez en bâtonnets les carottes et les panais. Faites fondre le beurre dans une grande sauteuse à feu vif, ajoutez les légumes et mélangez bien. Quand ils commencent à colorer au bout de 5mn, ajoutez les zestes et le jus des oranges. Baissez sur feu moyen et laissez cuire à couvert à frémissement pendant environ 20/25mn jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Assaisonnez et servez dans le plat de service avec le chapon.

Note :
Petite astuce probablement totalement non académique concernant l’assaisonnement de votre chapon : pour vérifier que mon poulet est assez salé, je profite d’un moment où je l’arrose pour goûter le jus de cuisson. Si le jus de poulet n’est pas assez salé, je le resale.

Laisser un commentaire