Ça y est, elle est là, la dernière recette de la saison. Ce ne fut pas facile tous les jours mais je suis quand même contente d’avoir pu vous proposer autant de diversité. Oh évidemment si tout s’était passé comme prévu il y en aurait eu plus (j’ai encore en travers de la gorge les 4 cocktails essayés sans satisfaction et quelques recettes salées…) mais dans la globalité, je suis plutôt satisfaite ! Je finis donc avec une recette parfaite pour l’apéritif (ou même en entrée avec une salade) : des mini-burgers au foie gras. Une façon un peu originale de servir du foie gras pendant les fêtes dans un esprit un peu apéritif dinatoire. Je trouve ça super mignon et vous pouvez facilement planter des petits fanions de Noël dessus pour la déco. Soyez juste prudents sur la quantité de foie gras que vous mettrez dans vos buns pour ne pas que ce soit trop écœurant !
Sur ce, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. J’espère que les grèves ne vous impacteront pas trop et que vous pourrez profiter de vos familles et de vos proches. Mangez bien et surtout reposez-vous !
Temps : 45mn de préparation, 1h30 de pousse et 12mn de cuisson
Conservation : 48h max dans du papier alu
Pour 20 mini burgers
Ingrédients :
Pour les mini buns :
- 4g de levure sèche de boulanger (un demi sachet)
- 100mL de lait
- 250g de farine
- 10g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 1 œuf
- 20g de beurre mou
Pour la dorure :
- 1 jaune d’œuf
- Un peu de lait
- Des graines de sésame
Pour la garniture :
- environ 200g de foie gras (mieux vaut viser large car vous aurez des pertes en emporte-piècant)
- 1 pot de confit d’oignon (ou de figue suivant vos goûts)
Recette :
- Chauffez le lait très légèrement pour qu’il soit tiède (un tout petit peu plus chaud que la température de votre doigt) et versez-le dans la cuve de votre robot. Ajoutez la levure, laissez reposer 10mn et mélangez. Versez la farine par-dessus puis le sucre et le sel ainsi que l’œuf en faisant attention que le sel et le sucre n’entrent pas en contact avec la levure. Mélangez à l’aide du crochet. Une fois votre pâte homogène, incorporez le beurre coupé en petits morceaux. Continuez de pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois et qu’elle soit lisse, souple et élastique (10mn). Façonnez une boule puis couvrez la cuve d’un torchon et laissez la pâte lever pendant 1h environ jusqu’à ce qu’elle double de volume. (Je vous conseille de la mettre dans un four éteint, précédemment préchauffé à 30°).
- Dégazez la pâte puis divisez-la en 20 pâtons de 20g environ. Roulez chaque pâton entre vos mains pour former des boules puis placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les écartant légèrement ou déposez-les dans des empreintes de moule à mini-muffins/mini-tartelettes (les mêmes que pour les Krumchy de Michalak, celles qui font environ 3cm de diamètre) pour leur donner une belle régularité. Couvrez d’un torchon et laissez à nouveau lever pendant 30mn environ dans un endroit chaud.
- Préchauffez le four à 200°. Battez le jaune d’œuf avec un peu de lait et dorez les buns avec à l’aide d’un pinceau. Parsemez de graines de sésames puis enfournez 10 à 12mn : les buns doivent être dorés. Laissez-les refroidir 5/10mn dans les moules avant de les déposer sur une grille de refroidissement.
- Pendant que les buns refroidissent, découpez le foie gras en tranches (je vous conseille de ne pas dépasser 0.5cm d’épaisseur si vous ne voulez pas être écoeuré) puis à l’aide d’un emporte-pièce, découpez des ronds de la taille de vos burgers. Découpez ensuite vos buns en 2, tartinez d’un peu de confit d’oignon, ajoutez le foie gras par-dessus, refermez et dégustez !
Note :
– Lorsque j’ai fait cette recette, j’ai fait 15 buns de 25g. Le soucis c’est qu’en utilisant les moules, ils se sont développés tout en hauteur. J’ai donc du recouper la base car ils étaient trop hauts, comme des popovers. C’est pour ça que j’ai divisé le grammage dans la recette que je vous donne.